----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , comme chez le chevalier de Valois , il se rencontrait chez du Bousquier des symptômes qui contrastaient avec l' aspect général de la personne . Ainsi , l' ancien fournisseur n' avait pas la voix de ses muscles , non que sa voix fût ce petit filet maigre qui sort quelquefois de la bouche de ces phoques à deux pieds ; c' était au contraire une voix forte mais étouffée , de laquelle on ne peut donner une idée qu' en la comparant au bruit que fait une scie dans un bois tendre et mouillé ; enfin , la voix d' un spéculateur éreinté .
Du Bousquier maintint pendant longtemps le costume à la mode lors de sa gloire : les bottes à revers , les bas de soie blancs , la culotte courte en drap côtelé de couleur cannelle , le gilet à la Robespierre et l' habit bleu .
Malgré les titres que la haine du Premier Consul lui donnait auprès des sommités royalistes de la province , M . du Bousquier ne fut point reçu dans les sept ou huit familles qui composaient le faubourg Saint - Germain d' Alençon , et où allait le chevalier de Valois .
Il avait tenté tout d' abord d' épouser Mlle Armande , la soeur d' un des nobles les plus considérés de la ville , mais de qui du Bousquier comptait tirer un grand parti pour ses projets ultérieurs , car il rêvait une brillante revanche .
Il essuya un refus . Il se consola par les dédommagements que lui offrirent une dizaine de familles riches qui avaient autrefois fabriqué le point d' Alençon , qui possédaient des herbages ou des boeufs , qui faisaient en gros le commerce des toiles , et où le hasard pouvait lui livrer un bon parti .
Le vieux garçon avait en effet concentré ses espérances dans la perspective d' un heureux mariage , que ses diverses capacités semblaient d' ailleurs lui promettre ; car il ne manquait pas d' une certaine habileté financière que beaucoup de personnes mettaient à profit .
Semblable au joueur ruiné qui dirige les néophytes , il indiquait les spéculations , il en déduisait bien les moyens , les chances et la conduite .
Il passait pour être un bon administrateur , il fut souvent question de le nommer maire d' Alençon ; mais le souvenir de ses tripotages dans les gouvernements républicains lui nuisirent , il ne fut jamais reçu à la Préfecture .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 829