----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au commencement de la Révolution , il s' était mis dans les affaires . En dépit des républicains qui sont tous à cheval sur la probité révolutionnaire , les affaires de ce temps - là n' étaient pas claires . Un espion politique , un agioteur , un munitionnaire , un homme qui faisait confisquer d' accord avec le syndic de la commune , des biens d' émigrés pour les acheter et les revendre ; un ministre et un général étaient tous également dans les affaires .
De 1793 à 1799 , du Bousquier fut entrepreneur des vivres des armées françaises .
Il eut alors un magnifique hôtel , il fut un des matadors de la finance , il fit des affaires de compte à demi avec Ouvrard , tint maison ouverte , et mena la vie scandaleuse du temps , une vie de Cincinnatus à sacs de blé récolté sans peine , à rations volées , à petites maisons pleines de maîtresses , et où se donnaient de belles fêtes aux Directeurs de la République .
Le citoyen du Bousquier fut l' un des familiers de Barras , il fut au mieux avec Fouché , très bien avec Bernadotte , et crut devenir ministre en se jetant à corps perdu dans le parti qui joua secrètement contre Bonaparte jusqu' à Marengo .
Il s' en fallut de la charge de Kellermann et de la mort de Desaix que du Bousquier ne fût un grand homme d' État .
Il était l' un des employés supérieurs du gouvernement inédit que le bonheur de Napoléon fit rentrer dans les coulisses de 1793 ( voyez Une ténébreuse affaire ) .
La victoire opiniâtrement surprise à Marengo fut la défaite de ce parti , qui avait des proclamations tout imprimées pour revenir au système de la Montagne , au cas où le Premier Consul aurait succombé .
Dans la conviction où il était de l' impossibilité d' un triomphe , du Bousquier joua la majeure partie de sa fortune à la baisse , et conserva deux courriers sur le champ de bataille : le premier partit au moment où Mélas était victorieux ; mais dans la nuit à quatre heures de distance , le second vint proclamer la défaite des Autrichiens .
Du Bousquier maudit Kellermann et Desaix , il n' osa pas maudire le Premier Consul qui lui devait des millions .
Cette alternative de millions à gagner et de ruine réelle priva le fournisseur de toutes ses facultés , il devint imbécile pendant plusieurs jours , il avait abusé de la vie par tant d' excès que ce coup de foudre le trouva sans force .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 827