----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Bien , bien , mon petit chou , nous allons causer tout à l' heure . Mais tu prends de l' avance , il me semble .
- Mais , monsieur le chevalier , dois - je attendre que ma mère me batte , que Mme Lardot me chasse ? Si je ne m' en vais pas promptement à Paris , jamais je ne pourrai me marier ici , où les hommes sont si ridicules .
- Mon enfant , que veux - tu , la société change , les femmes ne sont pas moins victimes que la noblesse de l' épouvantable désordre qui se prépare . Après les bouleversements politiques viennent les bouleversements dans les moeurs .
Hélas , la femme n' existera bientôt plus ( il ôta son coton pour s' arranger les oreilles ) ; elle perdra beaucoup en se lançant dans le sentiment ; elle se tordra les nerfs , et n' aura plus ce bon petit plaisir de notre temps , désiré sans honte , accepté sans façon , et où l' on n' employait les vapeurs que ( il nettoya ses petites têtes de nègre ) comme un moyen d' arriver à ses fins ; elles en feront une maladie qui se terminera par des infusions de feuilles d' oranger ( il se mit à rire ) .
Enfin le mariage deviendra quelque chose ( il prit ses pinces pour s' épiler ) de fort ennuyeux , et il était si gai de mon temps ! Les règnes de Louis XIV et de Louis XV , retiens ceci , mon enfant , ont été les adieux des plus belles moeurs du monde .
- Mais , monsieur le chevalier , dit la grisette , il s' agit des moeurs et de l' honneur de votre petite Suzanne , et j' espère que vous ne l' abandonnerez pas .
- Comment donc ! s' écria le chevalier en achevant sa coiffure , j' aimerais mieux perdre mon nom !
- Ah ! fit Suzanne .
- Écoutez - moi , petite masque " , dit le chevalier en s' étalant sur une grande bergère qui se nommait jadis une duchesse et que Mme Lardot avait fini par trouver pour lui .
Il attira la magnifique Suzanne en lui prenant les jambes entre ses genoux . La belle fille se laissa faire , elle si hautaine dans la rue , elle qui vingt fois avait refusé la fortune que lui offraient quelques hommes d' Alençon autant par honneur que par dédain de leur mesquinerie .
Suzanne tendit alors son prétendu péché si audacieusement au chevalier , que ce vieux pécheur , qui avait sondé bien d' autres mystères dans des existences bien autrement astucieuses , eut toisé l' affaire d' un seul coup d' oeil .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 824