----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était la beauté normande , fraîche , éclatante , rebondie , la chair de Rubens qu' il faudrait marier avec les muscles de l' Hercule Farnèse , et non la Vénus de Médicis , cette gracieuse femme d' Apollon .
" Hé bien , mon enfant , conte - moi ta petite ou ta grosse aventure . "
Ce qui , de Paris à Pékin , aurait fait remarquer le chevalier , était la douce paternité de ses manières avec ces grisettes , elles lui rappelaient les filles d' autrefois , ces illustres reines d' Opéra , dont la célébrité fut européenne pendant un bon tiers du dix - huitième siècle .
Il est certain que le gentilhomme qui a vécu jadis avec cette nation féminine oubliée comme toutes les grandes choses , comme les Jésuites et les Flibustiers , comme les Abbés et les Traitants , a conquis une irrésistible bonhomie , une facilité gracieuse , un laisser - aller dénué d' égoïsme , tout l' incognito de Jupiter chez Alcmène , du roi qui se fait la dupe de tout , qui jette à tous les diables la supériorité de ses foudres , et veut manger son Olympe en folies , en petits soupers , en profusions féminines , loin de Junon surtout .
Malgré sa robe de vieux damas vert , malgré la nudité de la chambre où il recevait , et où il y avait à terre une méchante tapisserie en guise de tapis , de vieux fauteuils crasseux , où les murs tendus d' un papier d' auberge offraient ici les profils de Louis XVI et des membres de sa famille tracés dans un saule pleureur , là le sublime testament imprimé en façon d' urne , enfin toutes les sentimentalités inventées par le royalisme sous la Terreur ; malgré ses ruines , le chevalier se faisant la barbe devant une vieille toilette ornée de méchantes dentelles respirait le dix - huitième siècle ! ... Toutes les grâces libertines de sa jeunesse reparaissaient , il semblait riche de trois cent mille livres de dettes et avoir son vis - à - vis à la porte .
Il était aussi grand que Berthier communiquant , pendant la déroute de Moscou , des ordres aux bataillons d' une armée qui n' existait plus .
" Monsieur le chevalier , dit drôlement Suzanne , il me semble que je n' ai rien à vous raconter , vous n' avez qu' à voir . "
Et Suzanne se posa de profil , de manière à faire à ses paroles un commentaire d' avocat . Le chevalier , qui , croyez - le bien , était un fin compère , abaissa , tout en tenant le rasoir oblique à son cou , son oeil droit sur la grisette , et feignit de comprendre .
LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 823