----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Non seulement le chevalier avait ses coquillages , mais encore il nourrissait un ambitieux désir poursuivi avec une profondeur digne de Sixte - Quint : il voulait se marier avec une vieille fille riche , sans doute dans l' intention de s' en faire un marchepied pour aborder les sphères élevées de la Cour . Là était le secret de sa royale tenue et de son séjour à Alençon .
Un mercredi , de grand matin , vers le milieu du printemps de l' année 16 , c' était sa façon de parler , au moment où le chevalier passait sa robe de chambre en vieux damas vert à fleurs , il entendit , malgré son coton dans l' oreille , le pas léger d' une jeune fille qui montait l' escalier .
Bientôt trois coups furent discrètement frappés à sa porte ; puis , sans attendre la réponse une belle personne se glissa comme une anguille chez le vieux garçon .
" Ah ! c' est toi , Suzanne ? dit le chevalier de Valois sans discontinuer son opération commencée qui consistait à repasser la lame de son rasoir sur un cuir . Que viens - tu faire ici , cher petit bijou d' espièglerie ?
- Je viens vous dire une chose qui vous fera peut - être autant de plaisir que de peine .
- S' agit - il de Césarine ?
- Je m' embarrasse bien de votre Césarine ! " dit - elle d' un air à la fois mutin , grave et insouciant .
Cette charmante Suzanne , dont la comique aventure devait exercer une si grande influence sur la destinée des principaux personnages de cette histoire , était une ouvrière de Mme Lardot . Un mot sur la topographie de la maison .
Les ateliers occupaient tout le rez - de - chaussée . La petite cour servait à étendre sur des cordes en crin les mouchoirs brodés , les collerettes , les canezous , les manchettes , les chemises à jabot , les cravates , les dentelles , les robes brodées , tout le linge fin des meilleures maisons de la ville .
Le chevalier prétendait savoir par le nombre de canezous de la femme du receveur général , le menu de ses intrigues ; car il se trouvait des chemises à jabot et des cravates en corrélation avec les canezous et les collerettes .
Quoique pouvant tout deviner par cette espèce de tenue en partie double des rendez - vous de la ville , le chevalier ne commit jamais une indiscrétion , il ne dit jamais une épigramme susceptible de lui faire fermer une maison ( et il avait de l' esprit ! ) .
Aussi prendrez - vous M .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 820