----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Valois , qui allait consultant les gens d' argent sur la manière dont il devait employer ce débris de fortune . Se confiant aux destinées de la Restauration , il plaça son argent sur le Grand - Livre au moment où les rentes valaient 56 francs 25 centimes . MM .
de Lenoncourt , de Navarreins , de Verneuil , de Fontaine et La Billardière , desquels il était connu , dit - il , lui firent obtenir une pension de cent écus sur la cassette du Roi , et lui envoyèrent la croix de Saint - Louis .
Jamais on ne sut par quels moyens le vieux chevalier obtint ces deux consécrations solennelles de son titre et de sa qualité ; mais il est certain que le brevet de la croix de Saint - Louis l' autorisait à prendre le grade de colonel en retraite , à raison de ses services dans les armées catholiques de l' Ouest .
Outre sa fiction de rente viagère , de laquelle personne ne s' inquiéta plus , le chevalier eut donc authentiquement mille francs de revenu .
Malgré cette amélioration , il ne changea rien à sa vie ni à ses manières ; seulement le ruban rouge fit merveille sur son habit marron , et compléta pour ainsi dire la physionomie du gentilhomme .
Dès 1802 , le chevalier cachetait ses lettres d' un très vieux cachet d' or , assez mal gravé , mais où les Castéran , les d' Esgrignon , les Troisville pouvaient voir qu' il portait parti de France à la jumelle de gueules en barre et de gueules à cinq macles d' or aboutées en croix .
L' écu entier sommé d' un chef de sable à la croix palée d' argent .
Pour timbre le casque de chevalier . Pour devise : VALEO . Avec ces nobles armes , le prétendu bâtard des Valois devait et pouvait monter dans tous les carrosses royaux du monde . Beaucoup de gens ont envié la douce existence de ce vieux garçon , pleine de parties de boston , de trictrac , de reversi , de whist et de piquet bien jouées , de dîners bien digérés , de prises de tabac humées avec grâce , de tranquilles promenades .
Presque tout Alençon croyait cette vie exempte d' ambition et d' intérêts graves , mais aucun homme n' a une vie aussi simple que ses envieux la lui font .
Vous découvrirez dans les villages les plus oubliés des mollusques humains , des rotifères en apparence morts , qui ont la passion des lépidoptères ou de la conchyliologie , et qui se donnent des maux infinis pour je ne sais quels papillons ou pour la concha Veneris .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 819