----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque , pendant la donne , il s' établissait de ces nauséabondes dissertations , le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé , regardait la princesse Goritza , levait dignement le couvercle massait sa prise , la vannait , la lévigeait , la façonnait en talus ; puis , quand les cartes étaient données , il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet , toujours à gauche ! Un gentilhomme du bon siècle ( par opposition au grand siècle ) pouvait seul avoir inventé cette transaction entre un silence méprisant et l' épigramme qui n' eût pas été comprise .
Il acceptait les mazettes et savait en tirer parti . Sa ravissante égalité d' humeur faisait dire de lui par beaucoup de personnes : " J' admire le chevalier de Valois ! " Sa conversation , ses manières , tout en lui semblait être blond comme sa personne .
Il s' étudiait à ne choquer ni homme ni femme .
Indulgent pour les vices de conformation comme pour les défauts d' esprit , il écoutait patiemment , à l' aide de la princesse Goritza , les gens qui lui racontaient les petites misères de la vie de province : l' oeuf mal cuit du déjeuner , le café dont la crème avait tourné , les détails burlesques sur la santé , les réveils en sursaut , les rêves , les visites .
Le chevalier possédait un regard langoureux , une attitude classique pour feindre la compassion , qui le rendaient un délicieux auditeur ; il plaçait un ah ! un bah ! un Comment avez - vous fait ? avec un à - propos charmant .
Il mourut sans que personne l' eût jamais soupçonné de se remémorer les chapitres les plus chauds de son roman avec la princesse Goritza , tant que duraient ces avalanches de niaiseries .
A - t - on jamais songé aux services qu' un sentiment éteint peut rendre à la société , combien l' amour est sociable et utile ? Ceci peut expliquer pourquoi , malgré ses gains constants , le chevalier restait l' enfant gâté de la ville , car il ne quittait jamais un salon sans emporter environ six livres de gain .
Ses pertes , que d' ailleurs il faisait sonner haut , étaient fort rares .
Tous ceux qui l' ont connu avouent qu' ils n' ont jamais rencontré nulle part , même dans le Musée égyptien de Turin , une si gentille momie .
En aucun pays du monde le parasitisme ne revêtit de si gracieuses formes . Jamais l' égoïsme le plus concentré ne se montra ni plus officieux ni moins offensant que chez ce gentilhomme , il valait une amitié dévouée .
Si quelqu' un venait prier M . de Valois de lui rendre un petit service qui l' eût dérangé , ce quelqu' un ne s' en allait pas de chez le bon chevalier sans être épris de lui , sans être surtout convaincu qu' il ne pouvait rien à l' affaire ou qu' il la gâterait en s' en mêlant .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 817