----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , sans son nez magistral et superlatif , il eût été poupin . Il faut se résoudre à gâter ce portrait par l' aveu d' une petitesse . Le chevalier mettait du coton dans ses oreilles et y gardait encore deux petites boucles représentant des têtes de nègre en diamants , admirablement faites d' ailleurs ; mais il y tenait assez pour justifier ce singulier appendice en disant que depuis le percement de ses oreilles ses migraines l' avaient quitté : il avait eu des migraines ! Nous ne donnons pas le chevalier pour un homme accompli , mais ne faut - il point pardonner aux vieux célibataires , dont le coeur envoie tant de sang à la figure , d' adorables ridicules , fondés peut - être sur de sublimes secrets ? D' ailleurs , le chevalier de Valois rachetait ses têtes de nègre par tant d' autres grâces que la société devait se trouver suffisamment indemnisée .
Il prenait vraiment beaucoup de peine pour cacher ses années et pour plaire à ses connaissances .
Il faut signaler en première ligne le soin extrême qu' il apportait à son linge , la seule distinction que puissent avoir aujourd' hui dans le costume les gens comme il faut , celui du chevalier était toujours d' une finesse et d' une blancheur aristocratiques .
Quant à son habit , quoiqu' il fût d' une propreté remarquable , il était toujours usé , mais sans taches ni plis .
La conservation du vêtement tenait du prodige pour ceux qui remarquaient la fashionable indifférence du chevalier sur ce point ; il n' allait pas jusqu' à les râper avec du verre , recherche inventée par le prince de Galles ; mais M .
de Valois mettait à suivre les rudiments de la haute élégance anglaise une fatuité personnelle qui ne pouvait guère être appréciée par les gens d' Alençon .
Le monde ne doit - il pas des égards à ceux qui font tant de frais pour lui ? N' y a - t - il pas en ceci l' accomplissement du plus difficile précepte de l' Évangile qui ordonne de rendre le bien pour le mal ? Cette fraîcheur de toilette , ce soin seyait bien aux yeux bleus , aux dents d' ivoire et à la blonde personne du chevalier .
Seulement , cet Adonis en retraite n' avait rien de mâle dans son air , et semblait employer le fard de la toilette pour cacher les ruines occasionnées par le service militaire de la galanterie .
Pour tout dire , la voix produisait comme une antithèse dans la blonde délicatesse du chevalier .
à moins de se ranger à l' opinion de quelques observateurs du coeur humain , et de penser que le chevalier avait la voix de son nez , son organe vous eût surpris par des sons amples et redondants .
Sans posséder le volume des colossales basses - tailles , le timbre de cette voix plaisait par un médium étoffé , semblable aux accents du cor anglais , résistants et doux , forts et veloutés .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 814