----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chacun de ces chevaliers , si les renseignements sont exacts , fut , comme celui d' Alençon , un vieux gentilhomme , long , sec et sans fortune . Celui de Bourges avait émigré , celui de Touraine s' était caché , celui d' Alençon avait guerroyé dans la Vendée et quelque peu chouanné . La majeure partie de la jeunesse de ce dernier s' était passée à Paris , où la Révolution le surprit à trente ans au milieu de ses conquêtes .
Accepté par la haute aristocratie de la province pour un vrai Valois , le chevalier de Valois d' Alençon se faisait distinguer , comme ses homonymes , par d' excellentes manières et paraissait homme de haute compagnie .
Il dînait tous les jours en ville et jouait tous les soirs . Il passait pour être un homme très spirituel , grâce à l' un de ses défauts , qui consistait à raconter une foule d' anecdotes sur le règne de Louis XV et sur les commencements de la Révolution .
Quand on entendait ces historiettes pour la première fois , on les trouvait assez bien narrées .
Le chevalier de Valois avait d' ailleurs la vertu de ne pas répéter ses bons mots personnels et de ne jamais parler de ses amours , mais ses grâces et ses sourires commettaient de délicieuses indiscrétions .
Ce bonhomme usait du privilège qu' ont les vieux gentilshommes voltairiens de ne point aller à la messe , et l' on avait une excessive indulgence pour son irréligion , en faveur de son dévouement à la cause royale .
Une de ses grâces les plus remarquées était sa manière , sans doute imitée de Molé , de prendre du tabac dans une vieille boîte d' or ornée du portrait d' une princesse Goritza , charmante Hongroise , célèbre par sa beauté sous la fin du règne de Louis XV .
Attaché pendant sa jeunesse à cette illustre étrangère , il en parlait toujours avec émotion , il s' était battu pour elle contre M .
de Lauzun . Alors âgé d' environ cinquante - huit ans , il n' en avouait que cinquante , et pouvait se permettre cette innocente tromperie ; car , parmi les avantages dévolus aux gens secs et blonds , il conservait cette taille encore juvénile qui sauve aux hommes aussi bien qu' aux femmes les apparences de la vieillesse .
Oui , sachez - le , toute la vie , ou toute l' élégance qui est l' expression de la vie , réside dans la taille .
Au nombre des propriétés du chevalier , il faut compter le nez prodigieux dont l' avait doué la Nature . Ce nez partageait vigoureusement une figure pâle en deux sections qui semblaient ne pas se connaître , et dont une seule rougissait pendant le travail de la digestion .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 812