----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Rivalités
PREMIèRE HISTOIRE
LA VIEILLE FILLE
à MONSIEUR EUGèNE - AUGUSTE - GE0RGES - LOUIS
MIDY DE LA GRENERAYE SURVILLE ,
Ingénieur au Corps royal des Ponts et Chaussées ,
comme un témoignage de l' affection de son beau - frère ,
DE BALZAC .
Beaucoup de personnes ont dû rencontrer dans certaines provinces de France plus ou moins de chevaliers de Valois , car il en existait un en Normandie , il s' en trouvait un autre à Bourges , un troisième florissait en 1816 dans la ville d' Alençon , et peut - être le Midi possédait - il le sien .
Mais le dénombrement de cette tribu valésienne est ici sans importance . Tous ces chevaliers , parmi lesquels il en fut sans doute qui étaient valois comme Louis XIV était bourbon , se connaissaient si peu , qu' il ne fallait point leur parler des uns aux autres .
Tous , ils laissaient d' ailleurs les Bourbons en parfaite tranquillité sur le trône de France , car il est un peu trop avéré que Henri IV devint roi faute d' un héritier mâle dans la première branche d' Orléans , dite de Valois .
S' il existe des Valois , ils proviennent de Charles de Valois , duc d' Angoulême , fils de Charles IX et de Marie Touchet , de qui la postérité mâle s' est éteinte , jusqu' à preuve contraire , en la personne de l' abbé de Rothelin , et les Valois - Saint - Rémy qui procèdent de Henri II ont également fini par la fameuse Lamotte - Valois , impliquée dans l' affaire du collier .

LA VIEILLE FILLE (IV, provinc)
Page: 811