----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Puis - je rester oisive , répondit la jeune femme dont les yeux se mouillèrent de larmes , quand je sais que chaque morceau de pain nous coûte presque une goutte de ton sang ? Je mourrais si je ne joignais pas mes efforts aux tiens . Tout ne doit - il pas être commun entre nous , plaisirs et peines ?
- Elle a froid , s' écria Luigi avec désespoir . Ferme donc mieux ton châle sur ta poitrine , ma Ginevra , la nuit est humide et fraîche . "
Ils vinrent devant la fenêtre , la jeune femme appuya sa tête sur le sein de son bien - aimé qui la tenait par la taille , et tous deux , ensevelis dans un silence profond , regardèrent le ciel que l' aube éclairait lentement .
Des nuages d' une teinte grise se succédèrent rapidement et l' orient devint de plus en plus lumineux .
" Vois - tu , dit Ginevra , c' est un présage : nous serons heureux .
- Oui , au ciel , répondit Luigi avec un sourire amer . ô Ginevra ! toi qui méritais tous les trésors de la terre ...
- J' ai ton coeur , dit - elle avec un accent de joie .
- Ah ! je ne me plains pas " , reprit - il en la serrant fortement contre lui . Et il couvrit de baisers ce visage délicat qui commençait à perdre la fraîcheur de la jeunesse , mais dont l' expression était si tendre et si douce , qu' il ne pouvait jamais le voir sans être consolé .
" Quel silence ! dit Ginevra . Mon ami , je trouve un grand plaisir à veiller . La majesté de la nuit est vraiment contagieuse , elle impose , elle inspire ; il y a je ne sais quelle puissance dans cette idée : tout dort et je veille .
- ô ! ma Ginevra , ce n' est pas d' aujourd' hui que je sens combien ton âme est délicatement gracieuse ! Mais voici l' aurore , viens dormir .
- Oui , répondit - elle , si je ne dors pas seule . J' ai bien souffert la nuit où je me suis aperçue que mon Luigi veillait sans moi ! "
Le courage avec lequel ces deux jeunes gens combattaient le malheur reçut pendant quelque temps sa récompense ; mais l' événement qui met presque toujours le comble à la félicité des ménages devait leur être funeste : Ginevra eut un fils qui , pour se servir d' une expression populaire , fut beau comme le jour .
Le sentiment de la maternité doubla les forces de la jeune femme . Luigi emprunta pour subvenir aux dépenses des couches de Ginevra .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1096