----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si je puis vous être utile , employez - moi , dit Ginevra , je connais le maréchal Feltre .
- Eh bien ! nous verrons " , répondit le peintre .
Cette conversation dura trop longtemps pour ne pas être remarquée de toutes les jeunes filles . Servin quitta Ginevra , revint encore à chaque chevalet , et donna de si longues leçons qu' il était encore sur l' escalier quand sonna l' heure à laquelle ses écolières avaient l' habitude de partir .
" Vous oubliez votre sac , mademoiselle Thirion " , s' écria le professeur en courant après la jeune fille qui descendait jusqu' au métier d' espion pour satisfaire sa haine .
La curieuse élève vint chercher son sac en manifestant un peu de surprise de son étourderie , mais le soin de Servin fut pour elle une nouvelle preuve de l' existence d' un mystère dont la gravité n' était pas douteuse ; elle avait déjà inventé tout ce qui devait être , et pouvait dire comme l' abbé Vertot : " Mon siège est fait " .
Elle descendit bruyamment l' escalier et tira violemment la porte qui donnait dans l' appartement de Servin , afin de faire croire qu' elle sortait ; mais elle remonta doucement , et se tint derrière la porte de l' atelier .
Quand le peintre et Ginevra se crurent seuls , il frappa d' une certaine manière à la porte de la mansarde qui tourna aussitôt sur ses gonds rouillés et criards .
L' Italienne vit paraître un jeune homme grand et bien fait dont l' uniforme impérial lui fit battre le coeur .
L' officier avait un bras en écharpe , et la pâleur de son teint accusait de vives souffrances . En apercevant une inconnue , il tressaillit . Amélie , qui ne pouvait rien voir , trembla de rester plus longtemps ; mais il lui suffisait d' avoir entendu le grincement de la porte , elle s' en alla sans bruit .
" Ne craignez rien , dit le peintre à l' officier , mademoiselle est la fille du plus fidèle ami de l' Empereur , le baron de Piombo . "
Le jeune militaire ne conserva plus de doute sur le patriotisme de Ginevra , après l' avoir vue .
" Vous êtes blessé ? dit - elle .
- Oh ! ce n' est rien , mademoiselle , la plaie se referme . "

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1055