----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Au - dessous de ce rayon , çà et là , une tête de Niobé pendue à un clou montrait sa pose de douleur , une Vénus souriait , une main se présentait brusquement aux yeux comme celle d' un pauvre demandant l' aumône , puis quelques écorchés jaunis par la fumée avaient l' air de membres arrachés la veille à des cercueils ; enfin des tableaux , des dessins , des mannequins , des cadres sans toiles et des toiles sans cadres achevaient de donner à cette pièce irrégulière la physionomie d' un atelier que distingue un singulier mélange d' ornement et de nudité , de misère et de richesse , de soin et d' incurie . Cet immense vaisseau , où tout paraît petit même l' homme , sent la coulisse d' opéra ; il s' y trouve de vieux linges , des armures dorées , des lambeaux d' étoffe , des machines ; mais il y a je ne sais quoi de grand comme la pensée : le génie et la mort sont là ; la Diane ou l' Apollon auprès d' un crâne ou d' un squelette , le beau et le désordre , la poésie et la réalité , de riches couleurs dans l' ombre , et souvent tout un drame immobile et silencieux .
Quel symbole d' une tête d' artiste !
Au moment où commence cette histoire , le brillant soleil du mois de juillet illuminait l' atelier , et deux rayons le traversaient dans sa profondeur en y traçant de larges bandes d' or diaphanes où brillaient des grains de poussière .
Une douzaine de chevalets élevaient leurs flèches aiguës , semblables à des mâts de vaisseau dans un port . Plusieurs jeunes filles animaient cette scène par la variété de leurs physionomies , de leurs attitudes , et par la différence de leurs toilettes .
Les fortes ombres que jetaient les serges vertes , placées suivant les besoins de chaque chevalet , produisaient une multitude de contrastes , de piquants effets de clair - obscur .
Ce groupe formaient le plus beau de tous les tableaux de l' atelier . Une jeune fille blonde et mise simplement se tenait loin de ses compagnes , travaillait avec courage en paraissant prévoir le malheur ; nulle ne la regardait , ne lui adressait la parole : elle était la plus jolie , la plus modeste et la moins riche .
Deux groupes principaux , séparés l' un de l' autre par une faible distance , indiquaient deux sociétés , deux esprits jusque dans cet atelier où les rangs et la fortune auraient dû s' oublier .
LA VENDETTA (I, privé)
Page:1042