----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Servin devint donc pour la peinture féminine une spécialité , comme Herbault pour les chapeaux , Leroy pour les modes et Chevet pour les comestibles . Il était reconnu qu' une jeune femme qui avait pris des leçons chez Servin pouvait juger en dernier ressort les tableaux du Musée , faire supérieurement un portrait , copier une toile et peindre son tableau de genre .
Cet artiste suffisait ainsi à tous les besoins de l' aristocratie .
Malgré les rapports qu' il avait avec les meilleures maisons de Paris , il était indépendant , patriote , et conservait avec tout le monde ce ton léger , spirituel , parfois ironique , cette liberté de jugement qui distinguent les peintres .
Il avait poussé le scrupule de ses précautions jusque dans l' ordonnance du local où étudiaient ses écolières . L' entrée du grenier qui régnait au - dessus de ses appartements avait été murée .
Pour parvenir à cette retraite , aussi sacrée qu' un harem , il fallait monter par un escalier pratiqué dans l' intérieur de son logement . L' atelier , qui occupait tout le comble de la maison , offrait ces proportions énormes qui surprennent toujours les curieux quand , arrivés à soixante pieds du sol , ils s' attendent à voir les artistes logés dans une gouttière .
Cette espèce de galerie était profusément éclairée par d' immenses châssis vitrés et garnis de ces grandes toiles vertes à l' aide desquelles les peintres disposent de la lumière .
Une foule de caricatures , de têtes faites au trait , avec de la couleur ou la pointe d' un couteau , sur les murailles peintes en gris foncé , prouvaient , sauf la différence de l' expression , que les filles les plus distinguées ont dans l' esprit autant de folie que les hommes peuvent en avoir .
Une petit poêle et ses grands tuyaux , qui décrivaient un effroyable zigzag avant d' atteindre les hautes régions du toit , étaient l' infaillible ornement de cet atelier .
Une planche régnait autour des murs et soutenait des modèles en plâtre qui gisaient confusément placés , la plupart couverts d' une blonde poussière .

LA VENDETTA (I, privé)
Page:1041