----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . et Mme de Portenduère passent cinq mois de l' année à Paris , où ils ont acheté dans le faubourg Saint - Germain un magnifique hôtel . Après avoir donné sa maison de Nemours aux Soeurs de Charité pour y tenir une école gratuite , Mme de Portenduère la mère est allée habiter le Rouvre , dont la concierge en chef est la Bougival .
Le père de Cabirolle , l' ancien conducteur de la Ducler , homme de soixante ans , a épousé la Bougival , qui possède douze cents francs de rente outre les amples revenus de sa place .
Cabirolle fils est le cocher de M . de Portenduère .
Quand , en voyant passer aux Champs - Elysées une de ces charmantes petites voitures basses appelées escargots , doublée de soie gris de lin ornée d' agréments bleus , vous y admirerez une jolie femme blonde , la figure enveloppée comme d' un feuillage par des milliers de boucles , montrant des yeux semblables à des pervenches lumineuses et pleins d' amour , légèrement appuyée sur un beau jeune homme ; si vous étiez mordu par un désir envieux , pensez que ce beau couple , aimé de Dieu , a d' avance payé sa quote - part aux malheurs de la vie .
Ces deux amants mariés seront vraisemblablement le vicomte de Portenduère et sa femme .
Il n' y a pas deux ménages semblables dans Paris .
" C' est le plus joli bonheur que j' aie jamais vu " , disait d' eux dernièrement Mme la comtesse de l' Estorade .
Bénissez donc ces heureux enfants au lieu de les jalouser , et cherchez une Ursule Mirouët , une jeune fille élevée par trois vieillards et par la meilleure des mères , par l' Adversité .
Goupil , qui rend service à tout le monde et que l' on regarde à juste titre comme l' homme le plus spirituel de Nemours , a l' estime de sa petite ville ; mais il est puni dans ses enfants , qui sont horribles , rachitiques , hydrocéphales .
Dionis , son prédécesseur , fleurit à la Chambre des députés dont il est un des plus beaux ornements , à la grande satisfaction du roi des Français qui voit Mme Dionis à tous ses bals .
Mme Dionis raconte à toute la ville de Nemours les particularités de ses réceptions aux Tuileries et les grandeurs de la cour du roi des Français , elle trône à Nemours , au moyen du trône qui certes devient alors populaire .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 987