----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous pardonnez - vous ? dit humblement le colosse en se mettant à genoux devant cette jeune fille étonnée . Dans quelques heures l' opération va se faire par le premier chirurgien de l' Hôtel - Dieu , mais je ne me fie point à la science humaine , je crois à la toute - puissance de Dieu ! Si vous nous pardonniez , si vous alliez demander à Dieu de nous conserver notre fils , il aura la force de supporter ce supplice , et , j' en suis certain , nous aurons le bonheur de le conserver .
- Allons tous à l' église ! " dit Ursule en se levant .
Une fois debout , elle jeta un cri perçant , retomba sur son fauteuil et s' évanouit . Quand elle eut repris ses sens , elle aperçut ses amis , moins Minoret qui s' était précipité dehors pour aller chercher un médecin , tous , les yeux arrêtés sur elle , inquiets , attendant un mot .
Ce mot répandit un effroi dans tous les coeurs .
" J' ai vu mon parrain à la porte , dit - elle , et il m' a fait signe qu' il n' y avait aucun espoir . "
Le lendemain de l' opération , Désiré mourut en effet emporté par la fièvre et par la révulsion dans les humeurs qui succède à ces opérations . Mme Minoret , dont le coeur n' avait d' autre sentiment que la maternité , devint folle après l' enterrement de son fils , et fut conduite par son mari chez le docteur Blanche où elle est morte en 1841 .
Trois mois après ces événements , en janvier 1837 , Ursule épousa Savinien du consentement de Mme de Portenduère . Minoret intervint au contrat pour donner à Mlle Mirouët sa terre du Rouvre et vingt - quatre mille francs de rente sur le Grand - Livre , en ne gardant de sa fortune que la maison de son oncle et six mille francs de rente .
Il est devenu l' homme le plus charitable , le plus pieux de Nemours ; il est marguillier de la paroisse et s' est fait la providence des malheureux .
" Les pauvres ont remplacé mon enfant " , dit - il .
Si vous avez remarqué sur le bord des chemins , dans les pays où l' on étête le chêne , quelque vieil arbre blanchi et comme foudroyé , poussant encore des jets , les flancs ouverts et implorant la hache , vous aurez une idée du vieux maître de poste , en cheveux blancs , cassé , maigre , dans qui les anciens du pays ne retrouvent rien de l' imbécile heureux que vous avez vu attendant son fils au commencement de cette histoire , il ne prend plus son tabac de la même manière , il porte quelque chose de plus que son corps .
Enfin , on sent en toute chose que le doigt de Dieu s' est appesanti sur cette figure pour en faire un exemple terrible .
Après avoir tant haï la pupille de son oncle , ce vieillard a , comme le docteur Minoret , si bien concentré ses affections sur Ursule , qu' il s' est constitué le régisseur de ses biens à Nemours .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 986