----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que le juge de paix opérait à Paris , le procureur du roi écrivit poliment à Mme Minoret de passer au Parquet . Zélie , inquiète du duel de son fils , s' habilla fit mettre les chevaux à sa voiture , et vint in fiocchi à Fontainebleau . Le plan du procureur du roi était simple et formidable .
En séparant la femme du mari , il allait , par suite de la terreur que cause la Justice , apprendre la vérité . Zélie trouva le magistrat dans son cabinet , et fut entièrement foudroyée par ces paroles dites sans façon .
" Madame , je ne vous crois pas complice d' une soustraction faite dans la succession Minoret , et sur la trace de laquelle la Justice est en ce moment ; mais vous pouvez éviter la cour d' assises à votre mari par l' aveu complet de ce que vous en savez .
Le châtiment qu' encourra votre mari n' est pas d' ailleurs la seule chose à redouter , il faut éviter la destitution de votre fils et ne pas lui casser le cou .
Dans quelques instants , il ne serait plus temps , la gendarmerie est en selle et le mandat de dépôt va partir pour Nemours . "
Zélie se trouva mal . Quand elle eut repris ses sens , elle avoua tout . Après avoir démontré facilement à cette femme qu' elle était complice , le magistrat lui dit que , pour ne perdre ni son fils ni son mari , il allait procéder avec prudence .
" Vous avez eu affaire à l' homme et non au magistrat , dit - il . Il n' y a ni plainte adressée par la victime ni publicité donnée au vol ; mais votre mari a commis d' horribles crimes , madame , qui ressortissent à un tribunal moins commode que je ne le suis .
Dans l' état où se trouve cette affaire , vous serez obligée d' être prisonnière ... Oh ! chez moi , et sur parole , fit - il en voyant Zélie près de s' évanouir .
Songez que mon devoir rigoureux serait de requérir un mandat de dépôt et de faire commencer une instruction ; mais j' agis en ce moment comme tuteur de Mlle Ursule Mirouët , et ses intérêts bien entendus exigent une transaction .
- Ah ! dit Zélie .
- Écrivez à votre mari ces mots ... " Et il dicta la lettre suivante à Zélie , qu' il fit asseoir à son bureau .
Mon ami , geu suit arraité , et geai tou di . Remais lez haincequeripsiont que nautre honcque avet léssées à monsieur de Portenduère an verretu du tescetamand queue tu a brulai , carre monsieur le praucureure du roa vien de phaire haupozition o Traitsaur .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 983