----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Bongrand fit alors attention au costume de Goupil qui portait une cravate blanche , une chemise étincelante de blancheur ornée de boutons en rubis , un gilet de velours rouge , un pantalon et un habit en beau drap noir faits à Paris . Il était chaussé de jolies bottes . Ses cheveux , rabattus et peignés avec soin , sentaient bon . Enfin il semblait avoir été métamorphosé .
" Le fait est que vous êtes un autre homme , dit Bongrand .
- Au moral comme au physique ! monsieur . La sagesse vient avec l' étude ; et d' ailleurs la fortune est la source de la propreté ...
- Au moral comme au physique , dit le juge en raffermissant ses lunettes .
- Eh ! monsieur , un homme de cent mille écus de rente est - il jamais un démocrate ? Prenez - moi donc pour un honnête homme qui se connaît en délicatesse , et disposé à aimer sa femme , ajouta - t - il en voyant entrer Mme Goupil .
Je suis si changé , dit - il , que je trouve beaucoup d' esprit à ma cousine Crémière , je la forme ; aussi sa fille ne parle - t - elle plus de pistons . Enfin hier , tenez ! elle a dit du chien de M .
Savinien qu' il était superbe aux arrêts , eh bien , je ne répétai point ce mot , quelque joli qu' il soit , et je lui ai expliqué sur - le - champ la différence qui existe entre être à l' arrêt , en arrêt et aux arrêts .
Ainsi , vous le voyez , je suis un tout autre homme , et j' empêcherais un client de faire une saleté .
- Hâtez - vous donc , dit alors Bongrand . Faites que j' aie cela dans une heure , et le notaire Goupil aura réparé quelques - uns des méfaits du premier clerc " .
Après avoir prié le médecin de Nemours de lui prêter son cheval et son cabriolet , le juge de paix alla prendre les deux volumes accusateurs , l' inscription d' Ursule , et , muni de l' extrait de l' inventaire , il courut à Fontainebleau chez le procureur du roi .
Bongrand démontra facilement la soustraction des trois inscriptions , faite par un héritier quelconque , et , subséquemment , la culpabilité de Minoret .
" Sa conduite s' explique " , dit le procureur du roi .
Aussitôt , par mesure de prudence , le magistrat minuta pour le Trésor une opposition au transfert des trois inscriptions , chargea le juge de paix d' aller rechercher la quotité de rente des trois inscriptions , et de savoir si elles avaient été vendues .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 982