----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Portenduère , je ne saurais encore me résoudre à porter les peines et les joies de la vie dans la compagnie de monsieur votre fils . Si M . Savinien a fait des dettes , vous avez souvent payé celles de M . Désiré .
Nos caractères n' ont ni ces similitudes , ni ces différences qui permettent de vivre ensemble sans amertume cachée . Peut - être n' aurais - je pas avec lui la tolérance que les femmes doivent à un époux , je lui serais donc bientôt à charge .
Cessez de penser à une alliance de laquelle je suis indigne et à laquelle je puis me refuser sans vous causer le moindre chagrin , car vous ne manquerez pas , avec de tels avantages , de trouver des jeunes filles plus belles que moi , d' une condition supérieure à la mienne et plus riches .
- Vous me jurez , ma petite , dit Zélie , d' empêcher que ces deux jeunes gens ne fassent leur voyage et se battent ?
- Ce sera , je le prévois , le plus grand sacrifice que M . de Portenduère puisse me faire ; mais ma couronne de mariée ne doit pas être prise par des mains ensanglantées .
- Eh bien , je vous remercie , ma cousine , et je souhaite que vous soyez heureuse .
- Et moi , madame , dit Ursule , je souhaite que vous puissiez réaliser le bel avenir de votre fils . "
Cette réponse atteignit au coeur la mère du substitut , à la mémoire de qui les prédictions du dernier songe d' Ursule revinrent ; elle resta debout , ses petits yeux attachés sur la figure d' Ursule , si blanche , si pure et si belle dans sa robe de demi - deuil , car Ursule s' était levée pour faire partir sa prétendue cousine .
" Vous croyez donc aux rêves ? lui dit - elle .
- J' en souffre trop pour n' y pas croire .
- Mais alors ... dit Zélie .
- Adieu , madame " , fit Ursule qui salua Mme Minoret en entendant les pas du curé .
L' abbé Chaperon fut surpris de trouver Mme Minoret chez Ursule . L' inquiétude peinte sur le visage mince et grimé de l' ancienne régente de la poste engagea naturellement le prêtre à observer tour à tour les deux femmes .
" Croyez - vous aux revenants ? dit Zélie au curé .
- Croyez - vous aux revenus ? répondit le prêtre en souriant .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 976