----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne veux pas vous aller voir à cause des violences auxquelles vous pourriez vous abandonner et qui ne seraient point convenables . Pour faire mon chemin dans le monde , je dois en suivre les lois ; et là où le fils d' un vicomte a dix raisons pour se battre , il y en a cent pour le fils d' un maître de poste .
Je passerai de nuit à Nemours , et vous y ferai mes adieux . "
Cette lettre lue , il y eut entre Zélie et Minoret une scène qui se termina par les aveux du vol , de toutes les circonstances qui s' y rattachaient et des étranges scènes auxquelles il donnait lieu partout , même dans le monde des rêves .
Le million fascina Zélie tout autant qu' il avait fasciné Minoret .
" Tiens - toi tranquille ici , dit Zélie à son mari sans lui faire la moindre remontrance sur ses sottises , je me charge de tout . Nous garderons l' argent , et Désiré ne se battra pas . "
Mme Minoret mit son châle et son chapeau , courut avec la lettre de son fils chez Ursule , et la trouva seule , car il était environ midi . Malgré son assurance , Zélie Minoret fut saisie par le regard froid que l' orpheline jeta ; mais elle se gourmanda pour ainsi dire de sa couardise et prit un ton dégagé .
" Tenez , mademoiselle Mirouët , faites - moi le plaisir de lire la lettre que voici , et dites - moi ce que vous en pensez ? " cria - t - elle en tendant à Ursule la lettre du substitut .
Ursule éprouva mille sentiments contraires à la lecture de cette lettre qui lui apprenait combien elle était aimée , quel soin Savinien avait de l' honneur de celle qu' il prenait pour femme ; mais elle avait à la fois trop de religion et trop de charité pour vouloir être la cause de la mort ou des souffrances de son plus cruel ennemi .
" Je vous promets , madame , d' empêcher ce duel , et vous pouvez être tranquille ; mais je vous prie de me laisser cette lettre .
- Voyons , mon petit ange , ne pouvons - nous pas faire mieux ? Écoutez - moi bien . Nous avons réuni quarante - huit mille livres de rente autour du Rouvre , un vrai château royal ; de plus , nous pouvons donner à Désiré vingt - quatre mille livres de rente sur le Grand - Livre , en tout soixante - douze mille francs par an .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 974