----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Allez au diable ! s' écria Minoret , je ne sais pas ce que vous avez tous après moi . J' aime mieux ces pierres , elles me laissent tranquille .
- Adieu , vous avez été prévenu par moi , mon cher monsieur , sans que , ni la pauvre enfant ni moi , nous ayons dit un seul mot à qui que ce soit au monde . Mais prenez garde ? ... il est un homme qui a les yeux sur vous . Dieu vous prenne en pitié ! "
Le curé s' éloigna , puis à quelques pas il se retourna pour regarder encore Minoret . Minoret se tenait la tête entre les mains , car sa tête le gênait . Minoret était un peu fou . D' abord , il avait gardé les trois inscriptions , il ne savait qu' en faire , il n' osait aller les toucher lui - même , il avait peur qu' on ne le remarquât ; il ne voulait pas les vendre , et cherchait un moyen de les transférer .
Il faisait , lui ! des romans d' affaires dont le dénouement était toujours la transmission des maudites inscriptions .
Dans cette horrible situation , il pensa néanmoins à tout avouer à sa femme afin d' avoir un conseil .
Zélie , qui avait si bien mené sa barque , saurait le retirer de ce pas difficile . Les rentes trois pour cent étaient alors à quatre - vingts francs , il s' agissait , avec les arrérages , d' une restitution de près d' un million ! Rendre un million , sans qu' il y ait contre nous aucune preuve qui dise qu' on l' a pris ? ... ceci n' était pas une petite affaire .
Aussi Minoret demeura - t - il pendant le mois de septembre et une partie de celui d' octobre en proie à ses remords , à ses irrésolutions .
Au grand étonnement de toute la ville , il maigrit .
Une circonstance affreuse hâta la confidence que Minoret voulait faire à Zélie : l' épée de Damoclès se remua sur leurs têtes . Vers le milieu du mois d' octobre M . et Mme Minoret reçurent de leur fils Désiré la lettre suivante :
" Ma chère mère , si je ne suis pas venu vous voir depuis les vacances , c' est que d' abord j' étais de service en l' absence de M . le procureur du roi , puis je savais que M . de Portenduère attendait mon séjour à Nemours pour m' y chercher querelle .
Lassé peut - être de voir une vengeance qu' il veut tirer de notre famille toujours remise , le vicomte est venu à Fontainebleau , où il avait donné rendez - vous à l' un de ses amis de Paris , après s' être assuré du concours du vicomte de Soulanges , chef d' escadron des hussards que nous avons en garnison .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 972