----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous le trouverez dans les roches , il y passe sa vie ! à quoi faire ? " Malgré la chaleur , on était alors en septembre 1836 , le prêtre passa le canal et prit par un sentier en apercevant Minoret assis au bas d' une des roches .
" Vous êtes bien tourmenté , monsieur Minoret , dit le prêtre en se montrant au coupable . Vous m' appartenez , car vous souffrez . Malheureusement , je viens sans doute augmenter vos appréhensions . Ursule a eu cette nuit un rêve terrible .
Votre oncle a soulevé la pierre de sa tombe pour prophétiser des malheurs dans votre famille . Je ne viens certes pas vous faire peur , mais vous devez savoir si ce qu' il a dit ...
- En vérité , monsieur le curé , je ne puis être tranquille nulle part , pas même sur ces roches ... Je ne veux rien savoir de ce qui se passe dans l' autre monde .
- Je me retire , monsieur , je n' ai pas fait ce chemin par la chaleur pour mon plaisir , dit le prêtre en s' essuyant le front .
- Eh bien , qu' a - t - il dit , le bonhomme ? demanda Minoret .
- Vous êtes menacé de perdre votre fils . S' il a raconté des choses que vous seul saviez , c' est à faire frémir pour les choses que nous ne savons pas . Restituez , mon cher monsieur , restituez ! Ne vous damnez pas pour un peu d' or .
- Mais restituer quoi ?
- La fortune que le docteur destinait à Ursule . Vous avez pris ces trois inscriptions , je le sais maintenant . Vous avez commencé par persécuter la pauvre fille , et vous finissez par lui offrir une fortune ; vous tombez dans le mensonge , vous vous entortillez dans ses dédales et vous y faites des faux pas à tout moment .
Vous êtes maladroit , vous avez été mal servi par votre complice Goupil qui se rit de vous .
Dépêchez - vous , car vous êtes observé par des gens spirituels et perspicaces , par les amis d' Ursule . Restituez ! et si vous ne sauvez pas votre fils , qui peut - être n' est pas menacé , vous sauverez votre âme vous sauverez votre honneur .
Est - ce dans une société constituée comme la nôtre , est - ce dans une petite ville où vous avez tous les yeux les uns sur les autres , et où tout se devine quand tout ne se sait pas , que vous pourrez celer une fortune mal acquise ? Allons , mon cher enfant , un homme innocent ne me laisserait pas parler si longtemps .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 971