----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Adieu , mon enfant ; je serai deux jours absent , mais j' arriverai le troisième pour mon audience . " Cette nuit même , Ursule eut une apparition qui se fit d' une façon étrange . Il lui sembla que son lit était dans le cimetière de Nemours , et que la fosse de son oncle se trouvait au bas de son lit . La pierre blanche où elle lut l' inscription tumulaire lui causa le plus violent éblouissement en s' ouvrant comme la couverture oblongue d' un album .
Elle jeta des cris perçants , mais le spectre du docteur se dressa lentement .
Elle vit d' abord la tête jaune et les cheveux blancs qui brillaient environnés par une espèce d' auréole . Sous le front nu les yeux étaient comme deux rayons , et il se levait , comme attiré par une force supérieure .
Ursule tremblait horriblement dans son enveloppe corporelle , sa chair était comme un vêtement brûlant , et il y avait , dit - elle plus tard , comme une autre elle - même qui s' agitait au - dedans .
" Grâce , dit - elle , mon parrain ! - Grâce ! il n' est plus temps , dit - il d' une voix de mort selon l' inexplicable expression de la pauvre fille en racontant ce nouveau rêve au curé Chaperon .
Il a été averti , il n' a pas tenu compte des avis . Les jours de son fils sont comptés . S' il n' a pas tout avoué , tout restitué dans quelque temps , il pleurera son fils , qui va mourir d' une mort horrible et violente .
Qu' il le sache ! " Le spectre montra une rangée de chiffres qui scintillèrent sur la muraille comme s' ils eussent été écrits avec du feu , et dit : " Voilà son arrêt ! " Quand son oncle se recoucha dans sa tombe , Ursule entendit le bruit de la pierre qui retombait , puis dans le lointain un bruit étrange de chevaux et de cris d' homme .
Le lendemain , Ursule se trouva sans force . Elle ne put se lever tant ce rêve l' avait accablée . Elle pria sa nourrice d' aller aussitôt chez l' abbé Chaperon et de le ramener . Le bonhomme vint après avoir dit sa messe , mais il ne fut point surpris du récit d' Ursule : il tenait la spoliation pour vraie , et ne cherchait plus à s' expliquer la vie anormale de sa chère petite rêveuse .
Il quitta promptement Ursule et courut chez Minoret .
" Mon Dieu , monsieur le curé , dit Zélie au prêtre , le caractère de mon mari s' est aigri , je ne sais ce qu' il a . Jusqu' à présent c' était un enfant ; mais depuis deux mois il n' est plus reconnaissable . Pour s' être emporté jusqu' à me frapper , moi qui suis si douce ! il faut que cet homme - là soit changé du tout au tout .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 970