----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il est entre vous et votre fils , qui vient de jurer à Fontainebleau , chez le sous - préfet , en présence de quatre personnes et du procureur du roi , que jamais il n' avait songé à sa cousine Ursule Mirouët . Vous avez donc d' autres raisons pour lui offrir un si énorme capital ? J' ai vu que vous aviez avancé des faits hasardés , je suis allé moi - même à Fontainebleau . "
Minoret resta tout ébahi de sa propre sottise .
" Mais il n' y a pas de mal , monsieur Bongrand , à offrir à une parente de rendre possible un mariage qui paraît devoir faire son bonheur , et de chercher des prétextes pour vaincre sa modestie . "
Minoret , à qui son danger venait de conseiller une excuse presque admissible , s' essuya le front où se voyaient de grosses gouttes de sueur .
" Vous connaissez les motifs de mon refus , lui répondit Ursule , je vous prie de ne plus revenir ici . Sans que M . de Portenduère m' ait confié ses raisons , il a pour vous des sentiments de mépris , de haine même qui me défendent de vous recevoir .
Mon bonheur est toute ma fortune , je ne rougis pas de l' avouer ; je ne veux donc point le compromettre , car M . de Portenduère n' attend plus que l' époque de ma majorité pour m' épouser .
- Le proverbe Monnaie fait tout est bien menteur " , dit le gros et grand Minoret en regardant le juge de paix dont les yeux observateurs le gênaient beaucoup .
Il se leva , sortit , mais dehors il trouva l' atmosphère aussi lourde que dans la petite salle .
" Il faut pourtant que cela finisse , se dit - il en revenant chez lui .
- Votre inscription , ma petite " , dit le juge de paix assez étonné de la tranquillité d' Ursule après un événement si bizarre .
En apportant son inscription et celle de la Bougival , Ursule trouva le juge de paix qui se promenait à grands pas .
" Vous n' avez aucune idée sur le but de la démarche de ce gros butor ? dit - il .
- Aucune que je puisse dire " , répondit - elle .
M . Bongrand la regarda d' un air surpris .
" Nous avons alors la même idée , répondit - il . Tenez , gardez les numéros de ces deux inscriptions en cas que je les perde : il faut toujours avoir ce soin - là . "
Bongrand écrivit alors lui - même sur une carte le numéro de l' inscription d' Ursule et celui de la nourrice .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 969