----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon enfant , l' histoire sacrée , l' histoire profane , l' histoire moderne offrent plusieurs témoignages à ce sujet ; mais l' Église n' en a jamais fait un article de foi ; et , quant à la Science , en France elle s' en moque .
- Que croyez - vous ?
- La puissance de Dieu , mon enfant , est infinie .
- Mon parrain vous a - t - il parlé de ces sortes de choses ?
- Oui , souvent . Il avait entièrement changé d' avis sur ces matières . Sa conversion date du jour , il me l' a dit vingt fois , où dans Paris une femme vous a entendue à Nemours priant pour lui , et a vu le point rouge que vous aviez mis devant le jour de Saint - Savinien à votre almanach . "
Ursule jeta un cri perçant qui fit frémir le prêtre : elle se souvenait de la scène où , de retour à Nemours , son parrain avait lu dans son âme et s' était emparé de son almanach .
" Si cela est , dit - elle , mes visions sont possibles . Mon parrain m' est apparu comme Jésus à ses disciples . Il est dans une enveloppe de lumière jaune , il parle ! Je voulais vous prier de dire une messe pour le repos de son âme et implorer le secours de Dieu afin de faire cesser ces apparitions qui me brisent .
"
Elle raconta dans les plus grands détails ses trois rêves en insistant sur la profonde vérité des faits , sur la liberté de ses mouvements , sur le somnambulisme d' un être intérieur , qui , dit - elle , se déplaçait sous la conduite du spectre de son oncle avec une excessive facilité .
Ce qui surprit étrangement le prêtre , à qui la véracité d' Ursule était connue , fut la description exacte de la chambre autrefois occupée par Zélie Minoret à son établissement de la poste , où jamais Ursule n' avait pénétré , de laquelle enfin elle n' avait jamais entendu parler .
" Par quels moyens ces étranges apparitions peuvent - elles donc avoir lieu ? dit Ursule . Que pensait mon parrain ?

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 961