----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ursule traversa la ville , entra à la poste , dans l' ancienne chambre de Zélie , où le spectre lui fit voir le spoliateur décachetant les lettres , les lisant et les brûlant . " Il n' a pu , dit Ursule , allumer que la troisième allumette pour brûler les papiers , et il en a enterré les vestiges dans les cendres . Après , mon parrain m' a ramenée à notre maison et j' ai vu M .
Minoret - Levrault se glissant dans la bibliothèque , où il a pris , dans le troisième volume des Pandectes , les trois inscriptions de chacune douze mille livres de rentes , ainsi que l' argent des arrérages en billets de banque .
" Il est , m' a dit alors mon parrain , l' auteur des tourments qui t' ont mise à la porte du tombeau ; mais Dieu veut que tu sois heureuse .
Tu ne mourras point encore , tu épouseras Savinien ! Si tu m' aimes , si tu aimes Savinien , tu redemanderas ta fortune à mon neveu . Jure - le - moi ? " " En resplendissant comme le Sauveur pendant sa transfiguration , le spectre de Minoret avait alors causé , dans l' état d' oppression où se trouvait Ursule , une telle violence à son âme , qu' elle promit tout ce que voulait son oncle pour faire cesser le cauchemar .
Elle s' était réveillée debout , au milieu de sa chambre , la face devant le portrait de son parrain qu' elle y avait mis depuis sa maladie .
Elle se recoucha , se rendormit après une vive agitation et se souvint à son réveil de cette singulière vision ; mais elle n' osa pas en parler .
Son jugement exquis et sa délicatesse s' offensèrent de la révélation d' un rêve dont la fin et la cause étaient ses intérêts pécuniaires , elle l' attribua naturellement à la causerie par laquelle la Bougival l' avait endormie , et où il était question des libéralités de son parrain pour elle et des certitudes que conservait sa nourrice à cet égard .
Mais ce rêve revint avec des aggravations qui le lui rendirent excessivement redoutable .
La seconde fois , la main glacée de son parrain se posa sur son épaule , et lui causa la plus cruelle douleur , une sensation indéfinissable .
" Il faut obéir aux morts ! " , disait - il d' une voix sépulcrale . Et des larmes , dit - elle , tombaient de ses yeux blancs et vides . La troisième fois , le mort la prit par ses longues nattes et lui fit voir Minoret causant avec Goupil et lui promettant de l' argent s' il emmenait Ursule à Sens .
Ursule prit alors le parti d' avouer ces trois rêves à l' abbé Chaperon .
" Monsieur le curé , lui dit - elle un soir , croyez - vous que les morts puissent apparaître ?

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 960