----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deux inconnus cachés saisirent Goupil dans la rue , à minuit , au moment où il sortait de chez Massin , lui donnèrent des coups de bâton et disparurent . Goupil garda le plus profond silence sur cette scène de nuit , et démentit une vieille femme qui croyait l' avoir reconnu en regardant par sa croisée .
Ces grands petits événements furent étudiés par le juge de paix , qui reconnut à Goupil un pouvoir mystérieux sur Minoret et se promit d' en deviner la cause .
Quoique l' opinion publique de la petite ville eût reconnu la parfaite innocence d' Ursule , Ursule se rétablissait lentement . Dans cet état de prostration corporelle qui laissait l' âme et l' esprit libres , elle devint le théâtre de phénomènes dont les effets furent d' ailleurs terribles et de nature à occuper la science , si la science avait été mise dans une pareille confidence .
Dix jours après la visite de Mme de Portenduère , Ursule subit un rêve qui présenta les caractères d' une vision surnaturelle autant par les faits moraux que par les circonstances pour ainsi dire physiques .
Feu Minoret , son parrain , lui apparut et lui fit signe de venir avec lui ; elle s' habilla , le suivit au milieu des ténèbres jusque dans la maison de la rue des Bourgeois où elle retrouva les moindres choses comme elles étaient le jour de la mort de son parrain .
Le vieillard portait les vêtements qu' il avait sur lui la veille de sa mort , sa figure était pâle , ses mouvements ne rendaient aucun son ; néanmoins Ursule entendit parfaitement sa voix , quoique faible et comme répétée par un écho lointain .
Le docteur amena sa pupille jusque dans le cabinet du pavillon chinois où il lui fit soulever le marbre du petit meuble de Boulle , comme elle l' avait soulevé le jour de sa mort ; mais au lieu de n' y rien trouver , elle vit la lettre que son parrain lui recommandait d' aller y prendre ; elle la décacheta , la lut ainsi que le testament en faveur de Savinien .
" Les caractères de l' écriture , dit - elle au curé , brillaient comme s' ils eussent été tracés avec les rayons du soleil , ils me brûlaient les yeux .
" Quand elle regarda son oncle pour le remercier , elle aperçut sur ses lèvres décolorées un sourire bienveillant .
Puis , de sa voix faible et néanmoins claire , le spectre lui montra Minoret écoutant la confidence dans le corridor , allant dévisser la serrure et prenant le paquet de papiers .
Puis , de sa main droite , il saisit sa pupille et la contraignit à marcher du pas des morts afin de suivre Minoret jusqu' à la poste .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 959