----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Songez bien à ce que je vous ai dit ! répéta Savinien , qui , sans se soucier de la tirade de Zélie , sortit en laissant cette épée de Damoclès suspendue au - dessus du couple .
- Ah ! çà , Minoret , dit Zélie à son mari , m' expliqueras - tu ce que cela signifie ? Un jeune homme ne vient pas sans motif dans une maison bourgeoise faire ce bacchanal sterling et demander le sang d' un fils de famille .
- C' est quelque tour de ce vilain singe de Goupil à qui j' avais promis de l' aider à se faire notaire s' il me procurait à bon compte le Rouvre . Je lui ai donné dix pour cent , vingt mille francs en lettres de change , et il n' est sans doute pas content .
- Oui , mais quelle raison aurait - il eue auparavant de machiner des sérénades et des infamies contre Ursule ?
- Il la voulait pour femme .
- Une fille sans le sou , lui ? la chatte ! Tiens , Minoret , tu me lâches des bêtises ! et tu es trop bête naturellement pour les faire prendre , mon fils . Il y a là - dessous quelque chose , et tu me le diras .
- Il n' y a rien .
- Il n' y a rien ? Et moi je te dis que tu mens , et nous allons voir !
- Veux - tu me laisser tranquille ?
- Je tournerai le robinet de cette fontaine de venin que tu sais , Goupil , tu n' en seras pas le bon marchand !
- Comme tu voudras .
- Je sais bien que cela sera comme je voudrai ! Et ce que je veux surtout , c' est qu' on ne touche pas à Désiré ; s' il lui arrivait malheur , vois - tu , je ferais un coup qui m' enverrait sur l' échafaud . Désiré ! ... Mais ...
Et tu ne te remues pas plus que ça ! "
Une querelle ainsi commencée entre Minoret et sa femme ne devait pas se terminer sans de longs déchirements intérieurs . Ainsi le sot spoliateur apercevait sa lutte avec lui - même et avec Ursule , agrandie par sa faute et compliquée d' un nouveau , d' un terrible adversaire .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 957