----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Goupil entendit cette parole , vit le mouvement d' Ursule et se sentit ému .
" Mademoiselle , dit - il d' un ton pénétré , je voudrais maintenant que tout Nemours pût m' entendre vous avouant qu' une fatale passion a égaré ma tête et m' a suggéré des crimes punissables par le blâme des honnêtes gens .
Ce que je dis là , je le répéterai partout en déplorant le mal produit par de mauvaises plaisanteries , mais qui vous auront servi peut - être à hâter votre bonheur , dit - il avec un peu de malice en se relevant , puisque je vois ici Mme de Portenduère ...
- C' est très bien , Goupil , dit le curé ; mademoiselle vous a pardonné ; mais vous ne devez jamais oublier que vous avez failli devenir un assassin .
- M . Bongrand , reprit Goupil en s' adressant au juge de paix , je vais traiter ce soir avec Lecoeur de son étude , j' espère que cette réparation ne me nuira pas dans votre esprit , et que vous appuierez ma demande auprès du Parquet et du Ministère . "
Le juge de paix fit une pensive inclination de tête et Goupil sortit pour aller traiter de la meilleure des deux études d' huissier à Nemours . Chacun resta chez Ursule , et s' appliqua pendant cette soirée à faire renaître le calme et la tranquillité dans son âme où la satisfaction que le clerc lui avait donnée opérait déjà des changements .
" Tout Nemours saura cela , disait Bongrand .
- Vous voyez , mon enfant , que Dieu ne vous en voulait point " , disait le curé .
Minoret revint assez tard du Rouvre , et dîna tard .
Vers neuf heures , à la tombée du jour , il était dans son pavillon chinois , digérant son dîner auprès de sa femme avec laquelle il faisait des projets pour l' avenir de Désiré . Désiré s' était bien rangé depuis qu' il appartenait à la magistrature ; il travaillait , il y avait chance de le voir succéder au procureur du roi de Fontainebleau qui , disait - on , passait à Melun .
Il fallait lui chercher une femme , une fille pauvre appartenant à une vieille et noble famille ; il pourrait alors arriver à la magistrature de Paris .
Peut - être pourraient - ils le faire élire député de Fontainebleau , où Zélie était d' avis d' aller s' établir l' hiver après avoir habité le Rouvre pendant la belle saison .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 954