----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pardon et oubli réciproque , reprit Savinien .
- Votre main ? dit le clerc en tendant la sienne au gentilhomme .
- La voici , répondit Savinien en dévorant cette honte par amour pour Ursule . Mais , parlez , qui vous poussait ? "
Goupil regardait pour ainsi dire les deux plateaux où pesaient , d' un côté le soufflet de Savinien de l' autre sa haine contre Minoret . Il resta deux secondes indécis mais enfin une voix lui cria : " Tu seras notaire ! " Et il répondit : " Pardon et oubli ? Oui , de part et d' autre monsieur " , en serrant la main du gentilhomme .
" Qui donc persécute Ursule ? fit Savinien .
- Minoret ! Il aurait voulu la voir enterrée ... Pourquoi ? je ne le sais pas ; mais nous en chercherons la raison . Ne me mêlez point à tout ceci , je ne pourrais plus rien pour vous si l' on se défiait de moi .
Au lieu d' attaquer Ursule , je la défendrai ; au lieu de servir Minoret , je tâcherai de déjouer ses plans . Je ne vis que pour le ruiner , pour le détruire . Et je le foulerai aux pieds , je danserai sur son cadavre , je me ferai de ses os un jeu de dominos ! Demain , sur toutes les murailles de Nemours , de Fontainebleau , du Rouvre on lira au crayon rouge : Minoret est un voleur .
Oh ! je le ferai , nom de ... nom ! éclater comme un mortier .
Maintenant , nous sommes alliés par une indiscrétion ; eh bien , si vous le voulez , je vais me mettre à genoux devant Mlle Mirouët , lui déclarer que je maudis la passion insensée qui me poussait à la tuer , je la supplierai de me pardonner .
ça lui fera du bien ! Le juge de paix et le curé sont là , ces deux témoins suffisent ; mais M . Bongrand s' engagera sur l' honneur à ne pas me nuire dans ma carrière .
J' ai maintenant une carrière .
- Attendez un moment " , répondit Savinien tout étourdi par cette révélation : " Ursule , mon enfant , dit - il en entrant au salon , l' auteur de tous vos maux a horreur de son ouvrage , se repent et veut vous demander pardon en présence de ces messieurs , à la condition que tout sera oublié .
- Comment , Goupil ? dirent à la fois le curé , le juge de paix et le médecin .
- Gardez - lui le secret " , fit Ursule en levant un doigt à ses lèvres .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 953