----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle la croyait tombée , cette idéale couronne de fleurs chastes que , de tout temps , les peuples ont voulu voir sur la tête des vierges . Elle écoutait , dans le vide et dans le silence , les propos déshonorants , les commentaires malicieux , les rires de la petite ville .
Cette charge était trop pesante pour elle , et son innocence avait trop de délicatesse pour survivre à une pareille meurtrissure . Elle ne se plaignait plus , elle gardait un douloureux sourire sur les lèvres , et ses yeux se levaient souvent vers le ciel comme pour appeler de l' injustice des hommes au Souverain des anges .
Quand Goupil entra dans Nemours , Ursule avait été descendue de sa chambre au rez - de - chaussée sur les bras de la Bougival et du médecin de Nemours .
Il s' agissait d' un événement immense . Après avoir appris que cette jeune fille se mourait comme une hermine , encore qu' elle fût moins atteinte dans son honneur que ne le fut Clarisse Harlowe , Mme de Portenduère allait venir la voir et la consoler .
Le spectacle de son fils , qui pendant toute la nuit précédente avait parlé de se tuer , fit plier la vieille Bretonne .
Mme de Portenduère trouva d' ailleurs de sa dignité de rendre le courage à une jeune fille si pure , et vit dans sa visite un contrepoids à tout le mal fait par la petite ville .
Son opinion , sans doute plus puissante que celle de la foule , consacrerait le pouvoir de la noblesse . Cette démarche annoncée par l' abbé Chaperon avait opéré chez Ursule une révolution et rendit de l' espoir au médecin désespéré , qui parlait de demander une consultation aux plus illustres docteurs de Paris .
On avait mis Ursule sur la bergère de son tuteur , et tel était le caractère de sa beauté , que , dans son deuil et dans sa souffrance , elle parut plus belle qu' en aucun moment de sa vie heureuse .
Quand Savinien , donnant le bras à sa mère , se montra , la jeune malade reprit de belles couleurs .
" Ne vous levez pas , mon enfant , dit la vieille dame d' une voix impérative ; quelque malade et faible que je sois moi - même , j' ai voulu vous venir voir pour vous dire ma pensée sur ce qui se passe : je vous estime comme la plus pure , la plus sainte et la plus charmante fille du Gâtinais , et vous trouve digne de faire le bonheur d' un gentilhomme .
"
D' abord Ursule ne put répondre , elle prit les mains desséchées de la mère de Savinien et les baisa en y laissant des pleurs .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 950