----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

du Rouvre a été justement indigné des soupçons qui planaient sur lui . Minoret , le père de mon substitut , est en marché pour son château . Mlle du Rouvre épouse un riche comte polonais . Enfin , M . du Rouvre quittait la campagne , le jour où je m' y suis transporté , pour éviter les effets d' une contrainte par corps . "
Désiré , que son chef questionna , n' osa lui dire sa pensée : il reconnaissait Goupil ! Goupil était seul capable de conduire une oeuvre qui côtoyait le Code pénal sans tomber dans le précipice d' aucun article .
L' impunité , le secret , le succès accrurent l' audace de Goupil . Le terrible clerc faisait poursuivre par Massin , devenu sa dupe , le marquis du Rouvre , afin de forcer le gentilhomme à vendre les restes de sa terre à Minoret .
Après avoir entamé des négociations avec un notaire de Sens , il résolut de tenter un dernier coup pour avoir Ursule . Il voulait imiter quelques jeunes gens de Paris qui ont dû leur femme et leur fortune à un enlèvement .
Les services rendus à Minoret , à Massin et à Crémière , la protection de Dionis , maire de Nemours , lui permettaient d' assoupir l' affaire . Il se décida sur - le - champ à lever le masque , en croyant Ursule incapable de lui résister dans l' état de faiblesse où il l' avait mise .
Néanmoins , avant de risquer le dernier coup de son ignoble partie , il jugea nécessaire d' avoir une explication au Rouvre , où il accompagna Minoret , qui s' y rendait pour la première fois depuis la signature du contrat .
Minoret venait de recevoir une lettre confidentielle où son fils lui demandait des renseignements sur ce qui se passait à propos d' Ursule , avant de l' aller chercher lui - même avec le procureur du roi pour la mettre dans un couvent à l' abri de quelque nouvelle infamie .
Le substitut engageait son père , au cas où cette persécution serait l' ouvrage d' un de leurs amis , à lui donner de sages conseils .
Si la justice ne pouvait pas toujours tout punir , elle finirait par tout savoir et en garder bonne note .
Minoret avait atteint un grand but . Désormais propriétaire incommutable du château du Rouvre , un des plus beaux du Gâtinais , il réunissait pour quarante et quelques mille francs de revenus en beaux et riches domaines autour du parc .
Le colosse pouvait se moquer de Goupil . Enfin , il comptait vivre à la campagne , où le souvenir d' Ursule ne l' importunerait plus .
" Mon petit , dit - il à Goupil en se promenant sur la terrasse , laisse ma cousine en repos !
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 948