----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une opinion partie du salon Dionis attribuait ces manoeuvres au marquis du Rouvre , alors excessivement gêné , sur qui Massin avait des lettres de change , et qui , par un prompt mariage de sa fille avec Savinien , devait , disait - on , soustraire le château du Rouvre à ses créanciers .
Mme de Portenduère voyait aussi avec plaisir , disait - on , tout ce qui pouvait afficher , déconsidérer et déshonorer Ursule , mais en présence de cette jeune mort , la vieille dame se trouvait quasi vaincue .
Le curé Chaperon fut si vivement affecté de cette dernière méchanceté , qu' il en tomba malade assez sérieusement pour rester chez lui durant quelques jours .
La pauvre Ursule , à qui cette odieuse attaque avait causé une rechute , reçut par la poste une lettre du curé , qu' on ne refusa point en reconnaissant l' écriture .
" Mon enfant , quittez Nemours , et déjouez ainsi la malice de vos ennemis inconnus . Peut - être cherche - t - on à mettre en danger la vie de Savinien . Je vous en dirai davantage quand je pourrai vous aller voir . "
Ce billet était signé : Votre dévoué CHAPERON .
Lorsque Savinien , qui devint comme fou , alla voir le curé , le pauvre prêtre relut la lettre , tant il fut épouvanté de la perfection avec laquelle son écriture et sa signature étaient imitées ; car il n' avait rien écrit ; et s' il avait écrit , il ne se serait point servi de la poste pour envoyer sa lettre chez Ursule .
L' état mortel où cette dernière atrocité mit Ursule obligea Savinien à recourir de nouveau au procureur du roi en lui portant la fausse lettre du curé .
" Il se commet un assassinat par des moyens que la loi n' a point prévus , et sur une orpheline que le Code vous donne pour pupille , dit le gentilhomme au magistrat .
- Si vous trouvez des moyens de répression , lui répondit le procureur du roi , je les adopterai ; mais je n' en connais pas ! L' infâme anonyme a donné le meilleur avis . Il faut envoyer ici Mlle Mirouët chez les dames de l' Adoration du Saint - Sacrement .
En attendant , le commissaire de police de Fontainebleau , sur ma demande , vous autorisera à porter des armes pour votre défense . Je suis allé moi - même au Rouvre , et M .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 947