----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle avait fait refuser à la poste toutes ses lettres . Mais , sans qu' elle eût pu deviner par quel sortilège la chose avait eu lieu , quelques instants après la sortie de Savinien qu' elle avait regardé tournant de la rue des Bourgeois dans la Grand - Rue , elle avait trouvé sur sa bergère un papier où était écrit : Tremblez ! l' amant dédaigné deviendra pire qu' un tigre .
Malgré les supplications de Savinien , elle ne voulut pas , par prudence , lui confier le terrible secret de sa peur . Le plaisir ineffable de revoir Savinien après l' avoir cru perdu pouvait seul lui faire oublier le froid mortel qui venait de la saisir .
Pour tout le monde , attendre un malheur indéfini constitue un horrible supplice . La souffrance prend alors les proportions de l' inconnu , qui certes est l' infini de l' âme .
Mais , pour Ursule , ce fut la plus grande douleur . Elle éprouvait en elle - même d' affreux sursauts au moindre bruit , elle se défiait du silence , elle soupçonnait ses murailles de complicité .
Enfin son heureux sommeil fut troublé . Goupil , sans rien savoir de cette constitution délicate comme celle d' une fleur , avait trouvé , par l' instinct du méchant , le poison qui devait la flétrir , la tuer .
Cependant la journée du lendemain se passa sans surprise . Ursule joua du piano fort tard , elle se coucha presque rassurée et accablée de sommeil . à minuit environ , elle fut réveillée par un concert composé d' une clarinette , d' un hautbois , d' une flûte , d' un cornet à piston , d' un trombone , d' un basson , d' un flageolet et d' un triangle .
Tous les voisins étaient aux fenêtres . La pauvre enfant , déjà saisie en voyant du monde dans la rue , reçut un coup terrible au coeur en entendant une voix d' homme enrouée , ignoble , qui cria : " Pour la belle Ursule Mirouët , de la part de son amant .
" Le lendemain , dimanche , toute la ville fut en rumeur , et , à l' entrée comme à la sortie d' Ursule à l' église , elle vit sur la place des groupes nombreux occupés d' elle et manifestant une horrible curiosité .
La sérénade mettait toutes les langues en mouvement , car chacun se perdait en conjectures .
Ursule revint chez elle plus morte que vive et ne sortit plus , le curé lui avait conseillé de dire ses vêpres chez elle .
En rentrant elle vit dans le corridor carrelé en briques qui menait de la rue à la cour une lettre glissée sous la porte ; elle la ramassa , la lut poussée par le désir d' y trouver une explication .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 944