----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Enfin , ma petite , nous profiterons de cette bourrasque , qui disperse notre société , pour ranger la bibliothèque de notre pauvre ami . Les livres restent en tas , Bongrand et moi nous les mettrons en ordre , car nous pensons à y faire des recherches . Placez votre confiance en Dieu ; mais songez aussi que vous avez dans le bon juge de paix et en moi deux amis dévoués .
- C' est beaucoup " , dit - elle en reconduisant le curé jusque sur le seuil de son allée en tendant le cou comme un oiseau qui regarde hors de son nid , espérant encore apercevoir Savinien .
En ce moment Minoret et Goupil , au retour de quelque promenade dans les prairies , s' arrêtèrent en passant , et l' héritier du docteur dit à Ursule : " Qu' avez - vous , ma cousine ? car nous sommes toujours cousins , n' est - ce pas ? vous paraissez changée . "
Goupil jetait à Ursule des regards si ardents qu' elle en fut effrayée : elle rentra sans répondre .
" Elle est farouche , dit Minoret au curé .
- Mlle Mirouët a raison de ne pas causer sur le pas de sa porte avec des hommes ; elle est trop jeune ...
- Oh ! fit Goupil , vous devez savoir qu' elle ne manque pas d' amoureux . "
Le curé s' était hâté de saluer , et se dirigeait à pas précipités vers la rue des Bourgeois .
" Eh bien , dit le premier clerc à Minoret , ça chauffe ! Elle est déjà pâle comme une morte ; mais avant quinze jours elle aura quitté la ville . Vous verrez .
- Il vaut mieux vous avoir pour ami que pour ennemi , s' écria Minoret effrayé de l' atroce sourire qui donnait au visage de Goupil l' expression diabolique prêtée par Joseph Bridau au Méphistophélès de Goethe .
- Je le crois bien , répondit Goupil . Si elle ne m' épouse pas , je la ferai crever de chagrin .
- Fais - le , petit , et je te donne les fonds pour être notaire à Paris . Tu pourras alors épouser une femme riche ...
- Pauvre fille ! Que vous a - t - elle donc fait ? demanda le clerc surpris .
- Elle m' embête ! dit grossièrement Minoret .
- Attendez à lundi , et vous verrez alors comment je la scierai " , reprit Goupil en étudiant la physionomie de l' ancien maître de poste .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 941