----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous avez eu tort , chère Ursule , de ne pas répondre à celui qui vous aime plus que sa vie . Vous croyez épouser Savinien , vous vous trompez étrangement . Ce mariage n' aura pas lieu . Mme de Portenduère , qui ne vous recevra plus chez elle , va ce matin au Rouvre , à pied , malgré l' état de souffrance où elle est , y demander pour Savinien la main de Mlle du Rouvre . Savinien finira par céder . Que peut - il objecter ? les oncles de la demoiselle assurent par le contrat leurs fortunes à leur nièce .
Cette fortune consiste en soixante mille livres de rente . "
Cette lettre ravagea le coeur d' Ursule en lui faisant connaître les tortures de la jalousie , une souffrance jusqu' alors inconnue qui , dans cette organisation si riche , si facile à la douleur , couvrit de deuil le présent , l' avenir et même le passé .
Depuis le moment où elle eut ce fatal papier , elle resta dans la bergère du docteur , le regard arrêté sur l' espace , et perdue dans un rêve douloureux . En un instant elle sentit le froid de la mort substitué aux ardeurs d' une belle vie .
Hélas ! ce fut pis : ce fut en réalité l' atroce réveil des morts apprenant qu' il n' y a pas de Dieu , le chef - d' oeuvre de cet étrange génie appelé Jean - Paul .
Quatre fois la Bougival essaya de faire déjeuner Ursule , elle lui vit prendre et quitter son pain sans pouvoir le porter à ses lèvres . Quand elle voulait hasarder une remontrance , Ursule lui répondait par un geste de main et par un terrible mot : " Chut ! " aussi despotiquement dit que jusqu' alors sa parole avait été douce .
La Bougival , qui surveillait sa maîtresse à travers le vitrage de la porte de communication , l' aperçut alternativement rouge comme si la fièvre la dévorait , et violette comme si le frisson succédait à la fièvre .
Cet état s' empira sur les quatre heures , alors que , de moment en moment , Ursule se leva pour regarder si Savinien venait , et que Savinien ne vint pas .
La jalousie et le doute ôtent à l' amour toute sa pudeur . Ursule , qui jusqu' alors ne se serait pas permis un geste où l' on pût deviner sa passion , mit son chapeau , son petit châle , et s' élança dans son corridor pour aller au - devant de Savinien , mais un reste de pudeur la fit rentrer dans sa petite salle .
Elle y pleura .
Quand le curé se présenta le soir , la pauvre nourrice l' arrêta sur le seuil de la porte .
- Ah ! monsieur le curé , je ne sais pas ce qu' a mademoiselle ; elle ...
- Je le sais " , répondit tristement le prêtre en fermant ainsi la bouche à la nourrice effrayée .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 938