----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' aime mieux ma douce misère , répondit - elle , car , relativement à ce que je devais attendre de la vie , c' est pour moi l' opulence . Ma vieille nourrice m' épargne d' ailleurs bien des soucis , et je n' irai pas troquer le présent , qui me plaît , contre un avenir inconnu . " Le lendemain , la poste versa dans deux coeurs le poison de deux lettres anonymes : une à Mme de Portenduère et l' autre à Ursule . Voici celle que reçut la vieille dame :
" Vous aimez votre fils , vous voulez l' établir comme l' exige le nom qu' il porte , et vous favorisez son caprice pour une petite ambitieuse sans fortune , en recevant chez vous une Ursule , la fille d' un musicien de régiment ; tandis que vous pourriez le marier avec Mlle du Rouvre , dont les deux oncles , MM .
le marquis de Ronquerolles et le chevalier du Rouvre , riches chacun de trente mille livres de rente , pour ne pas laisser leur fortune à ce vieux fou de M .
du Rouvre qui mange tout , sont dans l' intention d' en avantager leur nièce au contrat . Mme de Sérizy , tante de Clémentine du Rouvre , qui vient de perdre son fils unique dans la campagne d' Alger , adoptera sans doute aussi sa nièce .
Quelqu' un qui vous veut du bien croit savoir que Savinien serait accepté . "
Voici la lettre faite pour Ursule :
" Chère Ursule , il est dans Nemours un jeune homme qui vous idolâtre , il ne peut pas vous voir travaillant à votre fenêtre sans des émotions qui lui prouvent que son amour est pour la vie . Ce jeune homme est doué d' une volonté de fer et d' une persévérance que rien ne décourage : accueillez donc favorablement son amour , car il n' a que des intentions pures et vous demande humblement votre main , dans le désir de vous rendre heureuse .
Sa fortune , quoique déjà convenable , n' est rien comparée à celle qu' il vous fera quand vous serez sa femme .
Vous serez un jour reçue à la cour comme la femme d' un ministre et l' une des premières du pays .
Comme il vous voit tous les jours , sans que vous puissiez le voir , mettez sur votre fenêtre un des pots d' oeillets de la Bougival , vous lui aurez dit ainsi qu' il peut se présenter .
Ursule brûla cette lettre sans en parler à Savinien . Deux jours après , elle reçut une autre lettre ainsi conçue :

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 937