----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour ces dîners somptueux , Zélie faisait venir quelques raretés de Paris , en obligeant ainsi le notaire Dionis à imiter son faste . Goupil , que les Minoret s' efforçaient de bannir de leur société comme une personne tarée qui tachait leur splendeur , ne fut invité que vers la fin du mois de juillet , un mois après l' inauguration de la vie bourgeoise menée par les anciens maîtres de poste . Le maître clerc , déjà sensible à cet oubli calculé , fut obligé de dire vous à Désiré qui , depuis l' exercice de ses fonctions , avait pris un air grave et rogue jusque dans sa famille .
" Vous ne vous souvenez donc plus d' Esther , pour aimer ainsi Mlle Mirouët ? dit Goupil au substitut .
- D' abord Esther est morte , monsieur . Puis je n' ai jamais pensé à Ursule , répondit le magistrat .
- Eh bien , que me disiez - vous donc , papa Minoret ? " s' écria très insolemment Goupil .
Minoret , pris en flagrant délit de mensonge par un homme si redoutable , eût perdu contenance sans le projet pour lequel il avait invité Goupil à dîner , en se souvenant de la proposition jadis faite par le maître clerc d' empêcher le mariage d' Ursule et du jeune Portenduère .
Pour toute réponse , il emmena brusquement le clerc au fond de son jardin .
" Vous avez bientôt vingt - huit ans , mon cher , lui dit - il , et je ne vous vois pas encore sur le chemin de la fortune . Je vous veux du bien , car enfin vous avez été le camarade de mon fils . Écoutez - moi ? Si vous décidez la petite Mirouët , qui d' ailleurs possède quarante mille francs , à devenir votre femme , aussi vrai que je m' appelle Minoret je vous donnerai les moyens d' acheter une charge de notaire à Orléans .
- Non , dit Goupil , je ne serais pas assez en vue mais à Montargis ...
- Non , reprit Minoret , mais à Sens ...
- Va pour Sens ! reprit le hideux premier clerc .
Il y a un archevêque , je ne hais pas un pays de dévotion : avec un peu d' hypocrisie on y fait mieux son chemin . D' ailleurs la petite est dévote , elle y réussira .
- Il est bien entendu , reprit Minoret , que je ne donne les cent mille francs qu' au mariage de notre parente , à qui je veux faire un sort par considération pour défunt mon oncle .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 934