----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bientôt les riches bourgeois qui se réunissaient chez le notaire Dionis remarquèrent un changement dans les manières , dans l' attitude de cet homme jadis sans soucis .
" Je ne sais pas ce qu' a Minoret , il est tout chose ! " disait sa femme à laquelle il avait résolu de cacher son hardi coup de main .
Tout le monde expliqua l' ennui de Minoret , car la pensée sur cette figure ressemblait à de l' ennui , par la cessation absolue de toute occupation , par le passage subit de la vie active à la vie bourgeoise .
Pendant que Minoret songeait à briser la vie d' Ursule , la Bougival ne passait pas une journée sans faire à sa fille de lait quelque allusion à la fortune qu' elle aurait dû avoir , ou sans comparer son misérable sort à celui que feu monsieur lui réservait et dont il lui avait parlé , à elle , la Bougival .
" Enfin , disait - elle , ce n' est pas par intérêt ce que j' en dis , mais est - ce que feu monsieur , bon comme il était , ne m' aurait pas laissé quelque petite chose ...
- Ne suis - je pas là " , répondit Ursule en défendant à la Bougival de lui dire un mot à ce sujet .
Elle ne voulut pas salir par des pensées d' intérêt les affectueux , tristes et doux souvenirs qui accompagnaient la noble figure du vieux docteur dont une esquisse au crayon noir et blanc , faite par son maître de dessin , ornait sa petite salle .
Pour sa neuve et belle imagination , l' aspect de ce croquis lui suffisait pour toujours revoir son parrain à qui elle pensait sans cesse , surtout entourée des objets qu' il affectionnait : sa grande bergère à la duchesse , les meubles de son cabinet et son trictrac , ainsi que le piano donné par lui .
Les deux vieux amis qui lui restaient , l' abbé Chaperon et M .
Bongrand , les seules personnes qu' elle voulût recevoir , étaient , au milieu de ces choses presque animées par ses regrets , comme deux vivants souvenirs de sa vie passée à laquelle elle rattacha son présent par l' amour que son parrain avait béni .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 930