----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Minoret acheta la maison de son oncle , que ses cohéritiers poussèrent jusqu' à cinquante mille francs , en imaginant que le maître de poste espérait trouver un trésor dans les murs . Aussi le cahier des charges contenait - il des réserves à ce sujet . Quinze jours après la liquidation de la succession , Minoret , qui vendit son relais et ses établissements au fils d' un riche fermier , s' installa dans la maison de son oncle , où il dépensa des sommes considérables en ameublements et en restaurations .
Ainsi Minoret se condamnait lui - même à vivre à quelques pas d' Ursule .
" J' espère , avait - il dit chez Dionis le jour où la mise en demeure fut signifiée à Savinien et à sa mère , que nous serons débarrassés de ces nobliaux - là ! Nous chasserons les autres après .
- La vieille aux quatorze quartiers , lui répondit Goupil , ne voudra pas être témoin de son désastre ; elle ira mourir en Bretagne , où elle trouvera sans doute une femme pour son fils .
- Je ne le crois pas , répondit le notaire qui le matin avait rédigé le contrat de l' acquisition faite par Bongrand . Ursule vient d' acheter la maison de la veuve Ricard .
- Cette maudite pécore ne sait quoi s' inventer pour nous ennuyer , s' écria très imprudemment le maître de poste .
- Et qu' est - ce que cela vous fait qu' elle demeure à Nemours ? demanda Goupil surpris par le mouvement de contrariété qui échappait au colosse imbécile .
- Vous ne savez pas , répondit Minoret en devenant rouge comme un coquelicot , que mon fils a la bêtise d' être amoureux d' elle . Aussi donnerais - je bien cent écus pour qu' Ursule quittât Nemours . "
Sur ce premier mouvement , chacun comprend combien Ursule , pauvre et résignée , allait gêner le riche Minoret . Les tracas d' une succession à liquider , la vente de ses établissements et les courses nécessitées par des affaires insolites , ses débats avec sa femme à propos des plus légers détails et de l' acquisition de la maison du docteur , où Zélie voulut vivre bourgeoisement dans l' intérêt de son fils ; cet hourvari qui contrastait avec la tranquillité de sa vie ordinaire , empêcha le grand Minoret de songer à sa victime .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 928