----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi la vente offrit - elle le spectacle des étranges précautions prises par les héritiers . Dionis , faisant les fonctions d' huissier priseur , déclarait à chaque objet crié que les héritiers n' entendaient vendre que le meuble et non ce qu' il pourrait contenir de valeurs ; puis avant de le livrer , tous ils le soumettaient à des investigations crochues , le faisaient sonner et sonder ; enfin ils le suivaient des mêmes regards qu' un père jette à son fils unique en le voyant partir pour les Indes .
" Ah ! mademoiselle , dit la Bougival consternée en revenant de la première vacation , je n' irai plus . Et M . Bongrand a raison , vous ne pourriez pas soutenir un pareil spectacle . Tout est par places . On va et on vient partout comme dans la rue , les plus beaux meubles servent à tout , ils montent dessus , et c' est un fouillis où une poule ne retrouverait pas ses poussins ! On se croirait à un incendie .
Les affaires sont dans la cour , les armoires sont ouvertes , rien dedans ! Oh ! le pauvre cher homme , il a bien fait de mourir , sa vente l' aurait tué .
"
Bongrand , qui rachetait pour Ursule les meubles affectionnés par le défunt et de nature à parer la petite maison , ne parut point à la vente de la bibliothèque . Plus fin que les héritiers , dont l' avidité pouvait lui faire payer les livres trop cher , il avait donné commission à un fripier - bouquiniste de Melun , venu exprès à Nemours , et qui déjà s' était fait adjuger plusieurs lots .
Par suite de la défiance des héritiers , la bibliothèque se vendit ouvrage par ouvrage .
Trois mille volumes furent examinés , fouillés un à un , tenu par les deux côtés de la couverture relevée et agités pour en faire sortir des papiers qui pouvaient y être cachés ; enfin leurs couvertures furent interrogées et les gardes examinées .
Le total des adjudications s' éleva , pour Ursule à six mille cinq cents francs environ , la moitié de ses répétitions contre la succession .
Le corps de la bibliothèque ne fut livré qu' après avoir été soigneusement examiné par un ébéniste célèbre pour les secrets , mandé de Paris . Lorsque le juge de paix donna l' ordre de transporter le corps de bibliothèque et les livres chez Mlle Mirouët , il y eut chez les héritiers des craintes vagues , qui plus tard furent dissipées quand on la vit tout aussi pauvre qu' auparavant .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 927