----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' ami du vieillard s' écriait quelquefois au moment où les gens d' affaires et les héritiers sortaient : " Je n' y comprends rien ! " Comme , pour beaucoup de gens superficiels , deux cent mille francs constituaient à chaque héritier une belle fortune de province , personne ne s' avisa de rechercher comment le docteur avait pu mener son train de maison avec quinze mille francs seulement , puisqu' il laissait intacts les intérêts de la créance Portenduère . Bongrand , Savinien et le curé se posaient seuls cette question dans l' intérêt d' Ursule , et firent , en l' exprimant , plus d' une fois pâlir le maître de poste .
- Ils ont pourtant bien tout fouillé , eux pour trouver de l' argent , moi pour trouver un testament qui devait être en faveur de M . de Portenduère , dit le juge de paix le jour où l' inventaire fut clos . On a éparpillé les cendres , soulevé les marbres , tâté les pantoufles , percé les bois de lit , vidé les matelas , piqué les couvertures , les couvre - pieds , retourné son édredon , visité les papiers pièce à pièce , les tiroirs , bouleversé le sol de la cave , et je les poussais à ces dévastations !
- Que pensez - vous ? disait le curé .
- Le testament a été supprimé par un héritier .
- Et les valeurs ?
- Courez donc après ! Devinez donc quelque chose à la conduite de gens aussi sournois , aussi rusés , aussi avares que les Massin , que les Crémière ? Voyez donc clair dans une fortune comme celle de Minoret qui touche deux cent mille francs de la succession , qui va , dit - on , vendre son brevet , sa maison et ses intérêts dans les messageries , trois cent cinquante mille francs ? ... Quelles sommes ! sans compter les économies de ses trente et quelques mille livres de rente en fonds de terre .
Pauvre docteur !
- Le testament aura peut - être été caché dans la bibliothèque , dit Savinien .
- Aussi , ne détourné - je pas la petite de l' acheter ! Sans cela , ne serait - ce pas une folie que de lui laisser mettre son seul argent comptant à des livres qu' elle n' ouvrira jamais ? "
La ville entière croyait la filleule du docteur nantie des capitaux introuvables ; mais quand on sut positivement que ses quatorze cents francs de rente et ses reprises constituaient toute sa fortune , la maison du docteur et son mobilier excitèrent alors une curiosité générale .
Les uns pensèrent qu' il se trouverait des sommes en billets de banque cachés dans les meubles ; les autres , que le vieillard en avait fourré dans ses livres .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 926