----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle rentra chez elle pour y chercher son livre de prières , et resta presque toute la nuit avec le curé , le vicaire et Savinien , à prier et à pleurer . Le gentilhomme vint après le coucher de sa mère et s' agenouilla sans mot dire auprès d' Ursule , qui lui jeta le plus triste sourire en le remerciant d' être fidèlement venu prendre une part de ses douleurs .
" Mon enfant , dit M . Bongrand en apportant à Ursule un paquet volumineux , une des héritières de votre oncle a pris dans votre commode tout ce qui vous était nécessaire , car on ne lèvera les scellés que dans quelques jours , et vous recouvrerez alors ce qui vous appartient .
Dans votre intérêt , j' ai mis les scellés à votre chambre .
- Merci , monsieur , répondit - elle en allant à lui et lui serrant la main . Voyez - le donc encore une fois : ne dirait - on pas qu' il dort ? "
Le vieillard offrait en ce moment cette fleur de beauté passagère qui se pose sur la figure des morts expirés sans douleurs , il semblait rayonner .
" Ne vous a - t - il rien remis en secret avant de mourir ? dit le juge de paix à l' oreille d' Ursule .
- Rien , dit - elle ; il m' a seulement parlé d' une lettre ...
- Bon ! elle se trouvera , reprit Bongrand . Il est alors très heureux pour vous qu' ils aient voulu les scellés . "
Au petit jour , Ursule fit ses adieux à cette maison où son heureuse enfance s' était écoulée , surtout à cette modeste chambre où son amour avait commencé , et qui lui était si chère , qu' au milieu de son noir chagrin elle eut des larmes de regret pour cette paisible et douce demeure .
Après avoir une dernière fois contemplé tour à tour ses fenêtres et Savinien , elle sortit pour se rendre à l' auberge , accompagnée de la Bougival qui portait son paquet , du juge de paix qui lui donnait le bras , et de Savinien , son doux protecteur .
Ainsi , malgré les plus sages précautions , le défiant jurisconsulte se trouvait avoir raison : il allait voir Ursule sans fortune et aux prises avec les héritiers .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 921