----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ce peu d' idées exprimées attira deux torrents de larmes entrecoupées de sanglots , puis elle retomba comme une masse .
" Mon enfant , reprit le juge de paix en entendant les héritiers dans l' escalier , vous avez toute la vie pour le pleurer , et vous n' avez qu' un instant pour vos affaires : réunissez dans votre chambre tout ce qui dans la maison est à vous . Les héritiers me forcent à mettre les scellés ...
- Ah ! ses héritiers peuvent bien tout prendre , s' écria Ursule en se dressant dans un accès d' indignation sauvage . J' ai là tout ce qu' il y a de précieux , dit - elle en se frappant la poitrine .
- Et quoi ? demanda le maître de poste qui de même que Massin montra sa terrible face .
- Le souvenir de ses vertus , de sa vie de toutes ses paroles , une image de son âme céleste , dit - elle les yeux et le visage étincelants en levant une main par un superbe mouvement .
- Et vous y avez aussi une clef ! s' écria Massin en se coulant comme un chat et allant saisir une clef qui tomba chassée des plis du corsage par le mouvement d' Ursule .
- C' est , dit - elle en rougissant , la clef de son cabinet , il m' y envoyait au moment d' expirer . "
Après avoir échangé d' affreux sourires , les deux héritiers regardèrent le juge de paix en exprimant un flétrissant soupçon . Ursule , qui surprit et devina ce regard calculé chez le maître de poste , involontaire chez Massin se dressa sur ses pieds , devint pâle comme si son sang la quittait ; ses yeux lancèrent cette foudre qui peut - être ne jaillit qu' aux dépens de la vie , et , d' une voix étranglée : " Ah ! monsieur Bongrand , dit - elle , tout ce qui est dans cette chambre me vient des bontés de mon parrain , on peut tout me prendre , je n' ai sur moi que mes vêtements , je vais sortir et n' y rentrerai plus .
"
Elle alla dans la chambre de son tuteur d' où nulle supplication ne put l' arracher , car les héritiers eurent un peu honte de leur conduite . Elle dit à la Bougival de lui retenir deux chambres à l' auberge de la Vieille - Poste , jusqu' à ce qu' elle eût trouvé quelque logement en ville où elles pussent vivre toutes les deux .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 920