----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les femmes , qui sentirent la justesse de cette observation , coururent dans la chambre d' Ursule et trouvèrent cette noble créature , déjà si cruellement soupçonnée , agenouillée et priant Dieu , le visage couvert de larmes . Minoret , devinant que les trois héritières ne resteraient pas longtemps avec Ursule , et craignant la défiance de ses cohéritiers , alla dans la bibliothèque y vit le volume , l' ouvrit , prit les trois inscriptions , et trouva dans l' autre une trentaine de billets de banque .
En dépit de sa nature brutale , le colosse crut entendre un carillon à chacune de ses oreilles , le sang lui sifflait aux tempes en accomplissant ce vol .
Malgré la rigueur de la saison , il eut sa chemise mouillée dans le dos . Enfin ses jambes flageolaient au point qu' il tomba sur un fauteuil du salon comme s' il eût reçu quelque coup de massue à la tête .
" Ah ! comme une succession délie la langue au grand Minoret , avait dit Massin en courant par la ville . L' avez - vous entendu ? disait - il à Crémière . Allez ici ! allez là ! Comme il connaît la manoeuvre .
- Oui , pour une grosse bête , il avait un certain air ...
- Tenez , dit Massin alarmé , sa femme y est , ils sont trop de deux ! Faites les commissions , j' y retourne . "
Au moment où le maître de poste s' asseyait , il aperçut donc à la grille la figure allumée du greffier qui revenait avec une célérité de fouine à la maison mortuaire .
" Hé bien , qu' y a - t - il ? demanda le maître de poste en allant ouvrir à son cohéritier .
- Rien , je reviens pour les scellés , lui répondit Massin en lui lançant un regard de chat sauvage .
- Je voudrais qu' ils fussent déjà posés , et nous pourrions tous revenir chacun chez nous , répondit Minoret .
- Ma foi , nous mettrons un gardien des scellés , répondit le greffier . La Bougival est capable de tout dans l' intérêt de la mijaurée . Nous y placerons Goupil .
- Lui ! dit le maître de poste , il prendrait la grenouille et nous n' y verrions que du feu .
- Voyons , reprit Massin . Ce soir on veillera le mort , et nous aurons fini d' apposer les scellés dans une heure , ainsi nos femmes les garderont elles - mêmes . Nous aurons demain , à midi , l' enterrement . L' on ne peut procéder à l' inventaire que dans huit jours .
- Mais , dit le colosse en souriant , faisons déguerpir cette mijaurée , et nous commettrons le tambour de la mairie à la garde des scellés et de la maison .
- Bien ! s' écria le greffier . Chargez - vous de cette expédition , vous êtes le chef des Minoret .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 918