----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Moi , Denis Minoret , docteur en médecine , domicilié à Nemours , sain d' esprit et de corps , ainsi que la date de ce testament le démontre , lègue mon âme à Dieu , le priant de me pardonner mes longues erreurs en faveur de mon sincère repentir . Puis , ayant reconnu en M . le vicomte Savinien de Portenduère une véritable affection pour moi , je lui lègue trente - six mille francs de rente perpétuelle trois pour cent , à prendre dans ma succession , par préférence à tous mes héritiers .
" Fait et écrit en entier de ma main , à Nemours , le onze janvier mil huit cent trente et un .
" DENIS MINORET . "
Sans hésiter , le maître de poste , qui pour être bien seul s' était enfermé dans la chambre de sa femme , y chercha le briquet phosphorique et reçut deux avis du ciel par l' extinction de deux allumettes qui successivement ne voulurent pas s' allumer .
La troisième prit feu . Il brûla dans la cheminée et la lettre et le testament . Par une précaution superflue , il enterra les vestiges du papier et de la cire dans les cendres .
Puis , affriolé par l' idée de posséder trente - six mille francs de rente à l' insu de sa femme , il revint au pas de course chez son oncle , aiguillonné par la seule idée , idée simple et nette , qui pouvait traverser sa lourde tête .
En voyant la maison de son oncle envahie par les trois familles enfin maîtresses de la place , il trembla de ne pouvoir accomplir un projet sur lequel il ne se donnait pas le temps de réfléchir en ne pensant qu' aux obstacles .
" Que faites - vous donc là ? dit - il à Massin et à Crémière . Croyez - vous que nous allons laisser la maison et les valeurs au pillage ? Nous sommes trois héritiers , nous ne pouvons pas camper là ! Vous , Crémière , courez donc chez Dionis et dites - lui de venir constater le décès .
Je ne puis pas , quoique adjoint , dresser l' acte mortuaire de mon oncle ... Vous , Massin , allez prier le père Bongrand d' apposer les scellés .
Et vous , tenez donc compagnie à Ursule , mesdames , dit - il à sa femme , à Mmes Massin et Crémière . Ainsi rien ne se perdra . Surtout fermez la grille , que personne ne sorte ! "

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 917