----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" " Le scélérat , il a pensé à tout ! " " Sans nuire en rien à mes héritiers ...
" " Le jésuite ! comme s' il ne nous devait pas toute sa fortune ! "
" Je t' ai destiné le fruit des économies que j' ai faites pendant dix - huit années et que j' ai constamment fait valoir , par les soins de mon notaire , en vue de te rendre aussi heureuse qu' on peut l' être par la richesse .
Sans argent , ton éducation et tes idées élevées feraient ton malheur . D' ailleurs , tu dois une belle dot au charmant jeune homme qui t' aime . Tu trouveras donc dans le milieu du troisième volume des Pandectes , in - folio , reliées en maroquin rouge , et qui est le dernier volume du premier rang , au - dessus de la tablette de la bibliothèque , dans le dernier corps , du côté du salon , trois inscriptions de rentes en trois pour cent , au porteur , de chacune douze mille francs ...
" " Quelle profondeur de scélératesse ! s' écria le maître de poste . Ah ! Dieu ne permettra pas que je sois ainsi frustré . "
" Prends - les aussitôt , ainsi que le peu d' arrérages économisés au moment de ma mort , et qui seront dans le volume précédent . Songe , mon enfant adoré , que tu dois obéir aveuglément à une pensée qui a fait le bonheur de toute ma vie , et qui m' obligerait à demander le secours de Dieu si tu me désobéissais .
Mais , en prévision d' un scrupule de ta chère conscience , que je sais ingénieuse à se tourmenter , tu trouveras ci - joint un testament en bonne forme de ces inscriptions au profit de M .
Savinien de Portenduère . Ainsi , soit que tu les possèdes toi - même , soit qu' elles te viennent de celui que tu aimes , elles seront ta légitime propriété .
" Ton parrain ,
" DENIS MINORET . "
à cette lettre était jointe , sur un carré de papier timbré , la pièce suivante :
" CECI EST MON TESTAMENT .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 916