----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle le baisa sur le front , prit la clef et descendit ; mais , bientôt rappelée par les cris perçants de la Bougival , elle accourut . Le vieillard l' embrassa par un regard , lui vit les mains vides , se dressa sur son séant , voulut parler , et mourut en faisant un horrible dernier soupir , les yeux hagards de terreur ! La pauvre petite , qui voyait la mort pour la première fois , tomba sur ses genoux et fondit en larmes .
La Bougival ferma les yeux du vieillard et le disposa dans son lit . Quand , selon son expression , elle eut paré le mort , la vieille nourrice courut prévenir M .
Savinien ; mais les héritiers , qui se tenaient au bout de la rue entourés de curieux et absolument comme des corbeaux qui attendent qu' un cheval soit enterré pour venir gratter la terre et la fouiller de leurs pattes et du bec , accoururent avec la célérité de ces oiseaux de proie .
Pendant ces événements , le maître de poste était allé chez lui pour savoir ce que contenait le mystérieux paquet . Voici ce qu' il trouva .
à MA CHÉRIE URSULE MIROUëT , FILLE
DE MON BEAU - FRèRE NATUREL , JOSEPH MIROUëT ,
ET DE DINAH GROLLMAN
Nemours , 15 janvier 1830 .
" Mon petit ange , mon affection paternelle , que tu as si bien justifiée , a eu pour principe non seulement le serment que j' ai fait à ton pauvre père de le remplacer , mais encore ta ressemblance avec Ursule Mirouët , ma femme , de qui tu m' as sans cesse rappelé les grâces , l' esprit , la candeur et le charme .
Ta qualité de fille du fils naturel de mon beau - père pourrait rendre des dispositions testamentaires faites en ta faveur sujettes à contestation ...
" " Le vieux gueux ! " cria le maître de poste .
" Ton adoption aurait été l' objet d' un procès . Enfin , j' ai toujours reculé devant l' idée de t' épouser pour te transmettre ma fortune ; car j' aurais pu vivre longtemps et déranger l' avenir de ton bonheur qui n' est retardé que par la vie de Mme de Portenduère .
Ces difficultés mûrement pesées , et voulant te laisser la fortune nécessaire à une belle existence ...

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 915