----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon enfant aimé , dit le mourant , mes heures , mes minutes mêmes sont comptées . Je n' ai pas été médecin pour rien : le sinapisme du docteur ne me fera pas aller jusqu' à ce soir . Ne pleure pas , Ursule , dit - il en se voyant interrompu par les pleurs de sa filleule ; mais écoute - moi bien : il s' agit d' épouser Savinien . Aussitôt que la Bougival sera montée avec le sinapisme , descends au pavillon chinois , en voici la clef ; soulève le marbre du buffet de Boulle , et dessous tu trouveras une lettre cachetée à ton adresse : prends - la , reviens me la montrer , car je ne mourrai tranquille qu' en te la voyant entre les mains .
Quand je serai mort , tu ne le diras pas sur - le - champ ; tu feras venir M .
de Portenduère , vous lirez la lettre ensemble , et tu me jures en son nom et au tien d' exécuter mes dernières volontés . Quand il m' aura obéi , vous annoncerez ma mort , et la comédie des héritiers commencera .
Dieu veuille que ces monstres ne te maltraitent pas !
- Oui , mon parrain . "
Le maître de poste n' écouta point le reste de la scène ; il détala sur la pointe des pieds , en se souvenant que la serrure du cabinet se trouvait du côté de la bibliothèque . Il avait assisté dans le temps au débat de l' architecte et du serrurier , qui prétendait que , si l' on s' introduisait dans la maison par la fenêtre donnant sur la rivière , il fallait par prudence mettre la serrure du côté de la bibliothèque , le cabinet devant être une pièce de plaisance pour l' été .
Ébloui par l' intérêt et les oreilles pleines de sang , Minoret dévissa la serrure au moyen d' un couteau avec la prestesse des voleurs .
Il entra dans le cabinet , y prit le paquet de papiers sans s' amuser à le décacheter , revissa la serrure , remit les choses en état et alla s' asseoir dans la salle à manger en attendant que la Bougival montât le sinapisme pour quitter la maison .
Il opéra sa fuite avec d' autant plus de facilité que la pauvre Ursule trouva plus urgent de voir appliquer le sinapisme que d' obéir aux recommandations de son parrain .
" La lettre ! la lettre ! cria d' une voix mourante le vieillard , obéis - moi , voici la clef . Je veux te voir la lettre à la main . "
Ces paroles furent jetées avec des regards si égarés que la Bougival dit à Ursule : " Mais faites donc ce que veut votre parrain , ou vous allez causer sa mort . "

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 914