----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , quand , deux jours après , l' abbé Chaperon , accompagné de son vicaire et des enfants de choeur , précédé du sacristain portant la croix , traversa la Grand - Rue , les héritiers se joignirent - ils à lui pour occuper la maison , empêcher toute soustraction et jeter leurs mains avides sur les trésors présumés .
Lorsque le docteur aperçut , à travers le clergé , ses héritiers agenouillés qui , loin de prier , l' observaient par des regards aussi vifs que les lueurs des cierges , il ne put retenir un malicieux sourire .
Le curé se retourna , les vit et dit alors assez lentement les prières . Le maître de poste , le premier , quitta sa gênante posture , sa femme le suivit ; Massin craignit que Zélie et son mari ne missent la main sur quelque bagatelle , il les rejoignit au salon , et bientôt tous les héritiers s' y trouvèrent réunis .
" Il est trop honnête homme pour voler l' extrême - onction , dit Crémière , ainsi nous voilà bien tranquilles .
- Oui , nous allons avoir chacun environ vingt mille francs de rente , répondit Mme Massin .
- J' ai dans l' idée , dit Zélie , que depuis trois ans il ne plaçait plus , il aimait à thésauriser ...
- Le trésor est sans doute dans sa cave ? disait Massin à Crémière .
- Pourvu que nous trouvions quelque chose , dit Minoret - Levrault .
- Mais après ses déclarations au bal , s' écria Mme Massin , il n' y a plus de doute .
- En tout cas , dit Crémière , comment ferons - nous ? partagerons - nous ? liciterons - nous ? ou distribuerons - nous par lots ? car enfin nous sommes tous majeurs . "
Une discussion , qui s' envenima promptement , s' éleva sur la manière de procéder . Au bout d' une demi - heure , un bruit de voix confus , sur lequel se détachait l' organe criard de Zélie , retentissait dans la cour et jusque dans la rue .
" Il doit être mort " , dirent alors les curieux attroupés dans la rue .
Ce tapage parvint aux oreilles du docteur qui entendit ces mots : " Mais la maison , la maison vaut trente mille francs ! Je la prends , moi , pour trente mille francs ! criés ou plutôt beuglés par Crémière .
- Eh bien , nous la payerons ce qu' elle vaudra , répondit aigrement Zélie .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 912